Le verticalisateur manuel : comment l’utiliser ?

acheter verticalisateur manuel

Il existe plusieurs types de dispositifs pour venir en aide aux handicapés moteurs. Les verticalisateur manuel fait partie de ces dispositifs d’aide médicale. Nous allons nous intéresser à la manière d’utiliser cet appareil.

Présentation du verticalisateur manuel

Un verticalisateur manuel ou lève personne est une technologie d’assistance aux personnes dont la mobilité est très limitée et qui sont quand même capables de tenir sur une jambe. Il a pour objectif d’aider un patient dans ses mouvements de levée.

L’utilisation de ce dispositif requiert l’aide d’un soignant ou d’un aidant. Il est nécessaire que les muscles du patient soient encore en bon état car ce dernier participe en partie au mouvement de levée.

Un verticalisateur manuel possède généralement deux poignées qui permettent à l’aidant de déplacer le patient et un siège pivotant. Un cale genoux ainsi qu’une barre prehensible sont également présents dans le dispositif.

Comment utiliser un verticalisateur manuel

Les verticalisateurs manuels possèdent une sorte de plate-forme munies de roulettes pour permettre au patient de se déplacer une fois installé avec l’aide d’une tierce personne.

Pour prendre position sur le verticalisateur, le patient doit déposer ses pieds sur la plate-forme à roulettes puis il attrape la barre préhensible pour se lever et se tenir debout. L’aidant peut alors rabattre le siège de manière à former une bonne assise pour le patient. Son équilibre est assuré par les cales genoux et le siège . Une fois installé, l’aidant peut déplacer le patient ou le changer plus facilement.

Avantages du verticalisateur manuel

Le verticalisateur manuel est une bonne alternative au fauteuil roulant car il aide les personnes capables dont la mobilité est réduite à se mettre au même niveau que certains accessoires comme le lavabo. Il redonne de la dignité au patient en lui permettant de se tenir à la même hauteur que le soignant. acheter verticalisateur manuel

Le verticalisateur manuel stimule également les muscles puisque le patient doit y mettre aussi du sien pour se hisser sur le châssis. Ce dispositif prévient également des maladies liées à l’inaction des muscles comme l’ostéoporose ou l’incontinence.

Ce dispositif ne donne pas d’autonomie au patient car il requiert nécessairement l’aide d’une personne qualifiée et formée.

Lire aussi

Mon fils veut devenir DJ, je lui ai offert du matos pour son anniversaire