Ventilateur tour : Mon petit guide d’achat !

ventilateur tour

Avoir un ventilateur chez soi, particulièrement durant les moments les plus chauds de l’été, aide à supporter la forte température. Le ventilateur brasse l’air ambiant pour en faire des courants d’air. La particularité du ventilateur tour est que l’air qu’il brasse est dirigé de la tête aux pieds. À l’aide de notre petit guide, vous saurez tout ce qu’il faut pour l’achat d’un ventilateur tour.

Les avantages d’un ventilateur tour

Le ventilateur tour, encore appelé ventilateur colonne, est très apprécié, car il n’est pas gourmand en énergie, et est réglable sur plusieurs différentes vitesses. Il a juste ce qu’il faut comme taille et poids, pour être transporté de pièce en pièce. De plus, il n’est pas bruyant, de nuit comme de jour vous pourrez utiliser votre ventilateur tour sans aucune crainte d’être dérangé. Il est très esthétique, et avec tous les designs disponibles, vous trouverez facilement le modèle, le style et la couleur qui conviennent à votre intérieur.

Les inconvénients d’un ventilateur tour

ventilateur tour

Il faut noter que les ventilateurs tours, du moins pour la plupart, sont fabriqués en plastique. Ce qui n’est pas très écolo et rend certains modèles très peu résistants. Aussi, malgré les diverses fonctionnalités disponibles, telles que les modes sommeil et nuit, certains font beaucoup de bruit, ce qui peut facilement poser problème. Comme autre inconvénient, on peut citer le fait que certains constructeurs font que les vitesses de fonctionnement ne soient pas importantes.

Lire aussi : Comment rester au frais pendant l’été

Les critères de choix

ventilateur tour

Pour choisir le ventilateur tour qui conviendrait le mieux à votre intérieur, vous devez tenir compte de certains critères.

  • La puissance : Plus la pièce dans laquelle vous voulez le mettre est grande, plus votre ventilateur doit être puissant. Considérez que 100 watts couvrent idéalement 1m².
  • Les fonctionnalités : Il y a des modèles disponibles avec télécommande, la fonction sommeil ou nuit, une programmation de temps de fonctionnement, et beaucoup d’autres très utiles.
  • Le design : Choisir une forme qui conviendrait à la décoration de la pièce.

Sur le marché il existe certains modèles très appréciés que sont : le Honeywell HYF290E4 pour son silence et ses fonctionnalités, le Rowenta VU6670F0 pour sa facilité d’utilisation et sa grande performance et le Bionaire BT19-I pour son prix abordable et son beau design.