Un cloud c’est quoi ?

cloud

Les espaces de stockage interne se révèlent souvent insuffisants pour leurs utilisateurs. Nous vivons actuellement le phénomène du cloud computing ou nuage informatique. Nouvelle forme de stockage des données au 21e siècle, il englobe les solutions de stockage distant. Cloud public, cloud privé, cloud professionnel, il est un concept numérique qui a plusieurs contours et pourvu d’avantages et d’inconvénients. Pour ces raisons, nous vous dirons tout d’un cloud.

Les fonctions d’un cloud

Le cloud est un système qui permet de stocker les données de l’utilisateur sur des serveurs distants. Ces derniers sont indisponibles lorsque vous n’êtes pas connecté à internet ou à des réseaux de connexion privés. En clair, il est un amas de systèmes de stockage en ligne distant. Il est fait d’équipements constitués de serveurs sur lesquels le prestataire gèle les données des clients. Un cloud offre une certaine indépendance d‘utilisation à leurs clients. On croirait que le stockage a été effectué sur leur propre disque dur. Les Datacenter augmentent le champ de stockage des serveurs. Cela encourage les entreprises à acheter les services d’un cloud en la matière.

Les avantages d’un cloud

Cloud fourni à ses clients de multiples avantages. Ce sont la latitude de l’espace de stockage, l’accès en tout lieu et la possibilité de récupérer vos données.

Un espace de stockage gigantesque

Les smartphones et les tablettes ne proposent qu’une capacité de stockage limitée (16, 32, 64 Go). De même, celle offerte par un disque dur pour ordinateur (4000 Giga-octets) finit par être atteinte. Cloud dispose d’un espace de stockage en ligne vaste.

Lire aussi : Qu’est-ce que c’est que l’e-sport ?

L’accès en tout lieu

Il est possible d’y avoir accès, que l’on soit sur son lieu de travail, en promenade, en vacances et en cours de voyage (par aéronef, TGV, etc.). Il vous suffit d’avoir la connexion internet. Vous avez donc le choix entre stocker vos fichiers Excel sur vos ordinateurs de bureau à la maison ou partout ailleurs en recourant à un Windows phone, une tablette Apple voir celle sous Windows RT.

La récupération de vos données

C’est cet avantage qui fait son charme. Cloud est capable de stocker toutes vos données et surtout les sauvegarder. Lorsqu’un incident quelconque survient, qu’il soit temporaire ou définitif, vous récupérerez vos données stockées sur cloud. Comme bonus, en passant à la dernière version de votre appareil Apple vous récupérerez les applications déjà acquises en vous connectant à cloud.

Lire aussi : Derrière le mirage du « cloud », le nuage noir de la pollution.

Les inconvénients d’un cloud

cloud

Pas d’avantages sans inconvénient. Par principe, cloud ne permet l’accès de vos données qu’une fois en ligne. Avec lui, vous resterez dépendant du réseau. Au cas où vous désireriez accéder à des données stockées uniquement sur cloud et que le réseau est en panne, l’accès vous serait impossible. De plus, nous ne savons rien de l’utilisation ou non des données stockées en ligne.

La sécurité de vos données ne saurait être garantie à 100 % par cloud. Son fournisseur et vous pouvez être victimes de la piraterie des données stockées par des hackers ingénieux en quête d’informations confidentielles.