Types de sorbetières

Lorsque vous commencerez à chercher une sorbetière, vous remarquerez que les modèles disponibles se répartissent en quelques catégories principales qui varient considérablement en termes de prix et de commodité.

Sorbetières à glace et à sel

Les sorbetières à glace et à sel sont un moyen ancien, mais toujours fiable, de préparer ce dessert crémeux à la maison. Elles ressemblent parfois à un seau avec une manivelle sur le dessus (c’est le look traditionnel), mais certains des modèles actuellement disponibles sont plus colorés et modernes.

Ils sont généralement assez abordables, coûtant fréquemment moins de 60 $, mais ils demandent un peu plus de travail que les autres types de sorbetières disponibles. Vous devez vous assurer d’acheter beaucoup de sel et de glace à l’avance (d’où le nom), et si vous achetez une version manuelle, prévoyez de tourner la manivelle jusqu’à ce que la crème glacée soit prête.

La sorbetière à l’ancienne

Heureusement, vous pouvez désormais trouver des modèles équipés d’un moteur qui tourne la manivelle à votre place. Avec ces appareils, vous devez toujours préparer et refroidir les ingrédients, et surveiller de près la machine pendant qu’elle fonctionne pour savoir quand elle est prête, mais vous n’avez pas à faire une grande partie du travail manuel vous-même.

L’un des avantages des sorbetières à glace et à sel est que vous avez davantage de contrôle sur le processus. Vous pouvez expérimenter avec les quantités de sel et de glace que vous utilisez pour obtenir la température idéale et, avec les modèles manuels, vous pouvez contrôler la vitesse à laquelle vous faites tourner la crème glacée, ce qui influence la consistance. Et pour certains consommateurs, le facteur nostalgie de l’utilisation d’une sorbetière qui ressemble à celle de vos parents ou grands-parents fait que le travail supplémentaire requis par ces modèles en vaut la peine.

Avantages :

Abordable.
Plus de contrôle.
Méthode traditionnelle – agréable pour ceux qui apprécient la nostalgie de l’ancienne méthode.

À garder à l’esprit :

Nécessite des fournitures supplémentaires (sel et glace).
Lent – il y a un long délai entre le moment où vous commencez à faire la glace et celui où vous pouvez la manger.
Les modèles manuels demandent beaucoup de travail.

Sorbetières électriques à bol congelé

Les sorbetières électriques sont plus pratiques que les modèles à glace et à sel. Au lieu d’avoir à manipuler du sel et de la glace, vous devez simplement penser à mettre le bol de la machine au congélateur un jour ou deux avant de préparer la crème glacée. Tant que le bol est déjà froid, il ne vous reste plus qu’à ajouter les ingrédients, à mettre la machine en marche et à attendre que votre crème glacée maison soit prête.

Comme pour les appareils à glace et à sel, l’option bol congelé électrique demande un peu de patience. Vous devez penser à l’avance à pré-congeler le bol et attendre qu’il soit prêt avant de commencer à faire de la crème glacée. Pour de nombreux modèles, il est possible d’acheter un bol congelé supplémentaire (ou il peut même être fourni avec la sorbetière), de sorte que vous pouvez en garder un dans le congélateur à tout moment.

Leur coût est également comparable à celui des machines à glace et à sel, souvent disponibles pour moins de 60 euros, mais certains modèles haut de gamme coûtent plus de 100 euros. Tant que vous pouvez supporter l’attente, la plupart des clients trouvent ces machines faciles à utiliser et sont satisfaits de la crème glacée qu’ils obtiennent.

La commodité supplémentaire de ces machines, combinée à leur faible prix, en fait le type de sorbetière le plus populaire aujourd’hui. Cependant, pour les personnes qui prévoient de faire fréquemment de la crème glacée maison, le temps de pré-congélation peut en faire un choix peu pratique.

Sorbetière électrique

Avantages :

Abordable.
Facile à utiliser.
Idéale pour les enfants.

À garder à l’esprit :

Nécessitent de la patience.
Ne vous offrent pas autant de contrôle que les modèles à glace et à sel.

Sorbetière à compresseur

Le prix des sorbetières à compresseur est assez élevé par rapport aux autres modèles, mais la plupart des clients qui les achètent les adorent.

En échange de leur prix élevé (souvent supérieur à 200 euros et pouvant atteindre 700 euros), elles sont extrêmement faciles à utiliser et produisent une crème glacée crémeuse que la plupart des clients trouvent parfaite.

L’un des principaux arguments de vente de ces appareils pour les clients est qu’il n’est pas nécessaire d’attendre comme avec les autres appareils. Vous pouvez avoir de la crème glacée faite maison le jour même où vous commencez à la préparer, souvent en moins d’une heure.

De nombreuses sorbetières de cette catégorie sont dotées d’un grand nombre de fonctions, comme des écrans numériques permettant de contrôler la température, différentes vitesses au choix et la possibilité de garder votre dessert au frais une fois qu’il a été préparé. Si vous êtes prêt à faire des folies pour des raisons de commodité et de qualité, une sorbetière à compresseur pourrait bien en valoir la peine pour vous.

Avantages :

Particulièrement facile à utiliser.
Rapide.
Comprend souvent des fonctions pratiques.
Donne une excellente crème glacée.

À garder à l’esprit :

Coûteux.

Lire aussi :Quels sont les avantages des fers à repasser à vapeur ? /Différences entre un multicuiseur et un autocuiseur /Robot cuiseur : comprendre le fonctionnement

https://www.youtube.com/watch?v=4G6ndi4nUZA