Trancheuse classique ou professionnelle ?

Les trancheuses sont des accessoires qui facilitent le processus de découpage des morceaux de nourriture. Nous allons voir ici quelle trancheuse choisir entre trancheuse classique et la trancheuse professionnelle.

Trancheuse classique

Point fort

La trancheuse à viande classique est une trancheuse manuelle qui utilise un levier et une lame pour découper la viande. Si ce type de trancheuse vous intéresse il faut savoir qu’il est nécessaire de lubrifier de temps en temps le levier pour un mouvement de découpage plus aisé.

Certaines personnes préfèrent cette trancheuse pour la qualité de son découpage. En effet, il est plus facile de contrôler le processus de découpage avec une trancheuse manuelle, les tranches sont plus précises et correspondent plus aux portions que l’on souhaitent obtenir.

Néanmoins, le principal avantage de ce type de trancheuse réside dans le fait que sa lame ne chauffe pas à cause de multiples rotations. La viande trachée ressort avec la même saveur et la même texture.

Point faible

Les trancheuses manuelles exigent que quelqu’un déplace les aliments manuellement avant de procéder au découpage. Ils nécessitent donc beaucoup plus de travail et sont plus lents à utiliser que les modèles automatiques. Pour ceux qui sont susceptibles d’utiliser leur trancheuse pour un grand volume de nourriture, ils ne seraient pas très pratiques.

Trancheuse professionnelle

Point fort

Les trancheuses professionnelles sont des trancheuses électriques automatisées. Sur les modèle de trancheuse oblique, le processus de découpage se déroule à l’aide du poids du produit à découper, d’où son nom de trancheuse à gravité. Les trancheuses verticales prennent un peu plus de temps pour positionner le produit à découper, néanmoins le résultat est plus précis qu’avec un modèle oblique.

Quel que soit le type de trancheuse électrique, le processus de découpage économise beaucoup plus de temps et de main d’œuvre. Vous avez également la possibilité de désactiver la fonction automatique et de faire fonctionner la trancheuse manuellement. Il existe également des modèles de trancheuses qui possèdent plusieurs vitesses de découpage.

Point faible

Vu que les lames des trancheuses électriques ont une grosse vitesse de rotation, il arrive très souvent que la lame se chauffe. Cela fait perdre une partie de la saveur de certains morceaux découpés.

Lire aussi ce sujet.