Pourquoi avoir un taille-haie chez soi ?

La taille de la haie est une opération nécessaire pour donner fière allure à votre jardin. La seule façon de réussir ce challenge est d’avoir outil adéquat pour cette tâche. Et il s’agit tout simplement d’un taille-haie. Pourquoi avoir donc un taille-haie chez vous ? Répondre à cette question nous permettra de comprendre l’utilité même de cet outil de jardinier.

Taille de formation

En effet, le taille-haie est utile à plus d’un titre et surtout en matière de taille. C’est dans cette optique que nous distinguons plusieurs types de taille. On a d’abord la taille de formation. Elle permet de ramifier les branches de l’arbuste et elle s’opère au moins une fois par an. Cette opération consiste alors à donner à l’arbuste une base équilibrée et surtout de ralentir sa croissance.

Taille d’entretien

Il s’agit d’une taille qui est opérée à la fin de l’hiver. Il est question ici de tailler les rameaux en moitié pour que vous conserviez la bonne hauteur de la haie. A la différence de la taille régulière qui s’effectue au moins trois fois en un an, la taille d’entretien ne peut avoir lieu qu’une seule fois. Une fois de plus, il est à noter que la taille d’une haie régulière dépend de la qualité d’arbuste que vous avez devant vous et surtout de la façon dont il grandit. Le jardinier est libre de lui donner telle ou telle forme. C’est à juste titre que vous verrez des haies avec une forme rectangulaire, trapézoïdale et même arrondie.

Taille d’une haie libre

En ce qui concerne la haie libre, il est question de statuer sur une haie composée de plusieurs arbustes. Son entretien est moins exigeant comme c’est le cas dans la  haie régulière. L’objectif de cette taille est de retarder la croissance des arbustes les plus vigoureux.

Consulter ce nouvel article.