Quelle taille d’aquarium doit-on choisir pour un poisson à l’aise ?

L’aquariophilie ou élevage des poissons décoratifs en aquarium est très passionnant. Le cadre de vie de ces poissons est représenté dans un bac, avec tous les effets du milieu naturel. Vous êtes prêt à vous jeter à l’eau, mais vous ignorez par où commencer. La première chose à faire est de choisir votre aquarium. Ce matériel est disponible en plusieurs tailles.

S’il est souvent recommandé de débuter avec un modèle de taille inférieur, serait-ce l’idéal pour un poisson l’aise ? Voici les éléments dont il faut tenir compte au moment de choisir la taille de votre aquarium.

alimentation chien chat

Le nombre de poissons

Le choix de la taille de l’aquarium doit se faire suite à une étude minutieuse, qui implique de connaitre au préalable le nombre de poissons à introduire. Ce nombre vous permettra d’avoir une idée de l’espace nécessaire dans le bac pour l’épanouissement des poissons.

Si le nombre est connu, vous n’avez plus qu’à faire un calcul mathématique pour déterminer le volume requis. La règle fondamentale indique au maximum « 1 cm » de poisson (taille adulte) par litre réel d’eau. Dans le cas des petits poissons, vous pouvez prendre au maximum « 5 cm » pour 1 litre.

Les matériaux à installer

La taille de l’aquarium ne tient pas compte seulement du nombre de poissons à introduire, mais aussi des matériaux qui seront installés dans le bac. Ces matériaux sont nombreux, même si les plus importants restent le chauffage, le distributeur de nourriture et l’éclairage. Si vous optez pour une cuve toute équipée, vous n’aurez pas à vous inquiéter pour la place de ses matériaux.

Pour faire votre choix, vous pouvez consulter ce comparatif. En cliquant ici.

Le chauffage et l’éclairage sont de petits appareils qui prennent très peu de place dans le bac. Ils sont peu encombrants et peuvent être installés dans un petit coin de la cuve. Quant au distributeur de nourriture, un matériel important pour l’alimentation des poissons, il occupe une place assez conséquente. Ses dimensions varient en fonction du modèle et vous devez vous assurer que l’aquarium soit assez grand pour accueillir celui que vous choisirez. Dans tous les cas, évitez l’encombrement.

 

 

A lire aussi : Notre article sur le fauteuil barbier.