Smoothie, Milk-Shake ou granité : quelle est la différence ?

Smoothie

Bien qu’elles soient toutes à base de fruits, les boissons telles que le smoothie, le milk-shake et le granité se différentient l’un de l’autre à bien des égards.

Le smoothie

Cette plateforme nous aide à mieux comprendre ce qui caractérise le smoothie, c’est qu’il s’agit d’une boisson pure fruits, 100% naturel sans aucun ajout de sucres. A la base, les fruits sont tous mixés ensembles pour donner une purée rafraîchissante et énergisante. Les recettes ont énormément évolué et de plus en plus, on retrouve des recettes de smoothies fruits/légumes et parfois même, on y rajoute du jus de fruit pour alléger un peu sa texture en purée. Par ailleurs, des variantes tolèrent l’ajout de lait (vache, amande, soja) ou de chocolat.

Le milk-shake

C’est un terme anglo-saxon qui désigne une boisson à base de lait frappé au shaker ou au robot électrique. En général, on reconnait le milk-shake à son aspect mousseux voire nuageux qui caractérise son gout très agréable. Comme le smoothie, c’est une boisson énergisante qui intègre des variantes aux fruits comme la fraise, la framboise, l’abricot, la prune qui sont soit mixés avec le lait soit insérés en petits morceaux qu’on accompagne de crème glacée pour l’agrémenter. On en retrouve aussi au chocolat blanc ou noir, avec parfois une touche d’alcool (rhum, gin, etc).

Le granité

A l’inverse des deux autres boissons qui sont d’origine américaine, le granité est d’origine italienne. Puisqu’il s’agit d’un sorbet à base de fruits et de glace pilée, c’est une boisson très calorique car on y ajoute du sirop. En effet, les fruits et/ou légumes de votre choix sont mixés et passer au chinois. Le jus est alors mélangé à du sirop, généralement du sirop de sucre de canne. La boisson finale est mélangée à de la glace pilée dans un appareil dédié appelé machine à granité et recongelé.

D’autres articles cuisine à lire ici.