Les règles de sécurité en paddle

comparatif stand up paddle gonflable

Les paddles sont des outils utilisés pour des randonnées ou pour vous permettre simplement de faire du sport. Il en existe sous deux catégories : les rigides et les gonflables. Ces deux catégories de SUP présentent aussi bien des avantages que des inconvénients.

Mais leur utilisation est sujette à certaines règles de sécurité, afin de vous permettre de préserver votre intégrité physique, qui peut être mis en péril par des accidents. Il va sans dire que sur les eaux, on n’est jamais à l’abri d’un accident. Ces règles de sécurité, toutes banales, les voici !

Pour acheter votre paddle gonflable, cliquez dans cette direction.

Choisir le matériel adéquat

Avant même de vous mettre dans votre SUP pour aller faire un tour en mer ou sur les eaux calmes, il faut que vous choisissiez du matériel adéquat pour l’activité que vous voulez exercer, et pour aussi adéquat pour votre gabarit. En effet, un matériel qui ne répond pas à vos critères ne saurait vous être utile.

Cette règle est d’autant plus importante s’il s’agit d’un paddle gonflable. En effet, un paddle qui ne saurait supporter votre gabarit de saurait vous être utile, et risque même de faire naufrage. Soyez donc très prudent lors de votre choix. Mais cette règle n’est pas uniquement valable pour les critères de choix, elle l’est aussi pour les différents accessoires.

Les accessoires de votre paddle gonflables doivent également être choisis judicieusement. Tenez donc la leach qui sont des objets vous permettant de ne jamais vous séparer de votre paddle. En cas d’accident, cet accessoire vous sera bien utile, mais s’il est mal choisi, sera la cause de bien des soucis.

à Voir là ; Comment entretenir ma table de camping ?

Ne pas entrer en collision avec d’autres SUP

C’est une règle de sécurité des plus normale, car entrer en collision avec d’autres surfer ou d’autres SUP, peut provoquer des dégâts irréversibles. Pour ce faire, il est tout d’abord capital de bien démarrer, ou de bien prendre départ.

Aussi, si vous vous trouver derrière un autre surfer eu que ce dernier se prend une vague, il est préférable de changer de direction. Ceci afin qu’il ne vous heurte, et qu’il ne vous entraîne à la collision. Dans ces conditions, il est préférable de chuter que de se cogner à lui.

Aussi, il est plus indiqué, lorsque vous pratiquer le sport, de naviguer sur un espace dégagé, car un espace encombré ne vous permettra pas de naviguer aisément et rapidement. Pour finir, le SUP n’est pas adapté à tous les aléas climatiques. Si vous remarquez donc que le temps est mauvais ou qu’un orage veut éclater, il serait préférable pour votre sécurité, de rester bien à l’abri.

D’autres conseils

Il est aussi très important qu’avant de partir en randonnée avec votre paddle gonflable, de prévenir vos proches, afin qu’ils sachent où vous allez en cas d’accident. De plus, il faudrait que vous gardiez sur vous un moyen de communiquer. Votre téléphone portable fera l’affaire, mais pour qu’il ne prenne pas l’eau, il serait plus indiqué de le mettre dans un sac étanche. Et pour finir, comme vous vous rendez sur les eaux, il est très conseillé de partir avec votre paddle avec des signaux (de détresse) lumineux.

à Voir là ; flysurf