Rafraichisseur d’air : avantages et inconvénients

comparatif-rafraichisseur-air

C’est agréable de se trouver dans une pièce rafraichie par un rafraichisseur d’air. L’air frais et humidifié qu’il produit procure cette sensation de fraicheur et de confort en cette saison très chaude. Si vous envisagez d’utiliser cet équipement de refroidisseur d’air, comprendre ses plus et ses moins vous serait utile. Vu que cet accessoire devient de plus en plus prisé en ce moment, c’est qu’il possède nombreux avantages comme sa praticité ou son côté économique et écologique. Néanmoins, il a aussi quelques ponts négatifs bons à savoir avant que vous l’achetiez.

Rafraichisseur d’air : points positifs

On ne se lasse jamais de nous répéter de préserver l’environnement. Limiter le réchauffement climatique est dorénavant le devoir de tout un chacun. Notre habitude de consommation est la première à prendre en compte. Le rafraichisseur d’air est un appareil écologique puisqu’il n’utilise ni de combustibles ni de gaz frigorigène ou encore des matières qui nuisent à notre planète. Plus économique également puisqu’il ne consomme pas beaucoup.

L’eau du réservoir de cet appareil n’a pas besoin d’évacuation, elle se dissout en s’évaporant. C’est un de ses avantages par rapport aux autres équipements de refroidissement. Un autre plus se trouve dans la praticité. En effet, il est très simple d’utilisation. On n’a pas besoin d’avoir une compétence technique pour l’utiliser. Il suffit de remplir le réservoir à chaque fois qu’il est vide. Nous vous conseillons de vous tourner vers des sites sépcialisés sur les rafraichisseurs d’air afin de bien faire votre choix, comme ce site par exemple. Mobile et peu encombrant, on peut le transporter facilement d’une pièce à une autre selon le besoin. Le rangement est donc facile, on peut le mettre dans un placard ou dans le garage. Le matériel est multifonction, l’usage dépend de tout un chacun et de l’effet recherché : il peut ventiler, humidifier, filtrer, purifier ou encore ioniser l’air.

A lire aussi : Les différents types de télescopes

Il est équipé de filtres à air, et son système d’humidification de l’air est idéal pour ravoir la température ambiante chez soi. A ces multiples avantages s’ajoutent encore l’absence de choc thermique : la température provoquée par le rafraichisseur d’air ne dépasse pas les 5°, donc il n’y a pas de risque d’attraper des rhumes ou autres problèmes de santé liés à son usage, même pour les femmes enceintes. De plus, on n’a pas besoin de s’enfermer non plus lorsqu’on utilise ce genre d’appareil, contrairement au climatiseur. On peut ouvrir les fenêtres à notre guise. Et enfin, le refroidisseur d’air est plutôt silencieux.

Rafraichisseur d’air : points négatifs

Cet appareil de refroidissement d’air a aussi des inconvénients. Il se trouve que l’autonomie est limitée selon les modèles si vous choisissez le mini rafraichisseur d’air à petit réservoir. De ce fait, il nécessite un remplissage de temps en temps, ce qui n’est pas très pratique pour certaines personnes. Un autre souci c’est au niveau de l’humidité. Lorsque la pièce n’est pas bien aérée, on peut se retrouver face à un air trop humide à cause de l’évaporation d’air. L’entretien présente également quelques difficultés parce qu’on doit nettoyer de temps en temps le réservoir et les filtres à air. Le tampon d’humidification doit être changé au moins une fois par an afin d’éviter les mauvaises odeurs et le dépôt de calcaire.