Qu’est-ce qu’une ponceuse excentrique ?

Poncer signifie polir, décaper ou modifier une surface. Cela peut se faire manuellement ou avec une ponceuse. Il y a différents types de ponceuses qui ont chacune une mission particulière. Découvrons ce qu’est une ponceuse excentrique et à quoi elle sert.

La ponceuse excentrique est composée d’un plateau circulaire rotatif, ce qui permet un mouvement rotatif combiné avec un dispositif oscillant. On retrouve alors dans cette ponceuse les principes de deux autres ponceuses : la ponceuse orbitale et la ponceuse vibrante. Sur ce plateau circulaire il y a la semelle auto-agrippante : on y fixe un disque de papier abrasif qui servira à poncer la surface. Le moteur de la ponceuse fonctionne à la fois à l’électricité et à l’énergie pneumatique ; elle est facilement transportable pour être utilisée là où vous en avez besoin, sans risque d’avoir un fil à trainer derrière vous.

La ponceuse excentrique est assez légère et facile à manier. Son poids est entre 0,9 et 3,5 kg. Sa rotation peut aller jusqu’à 15,000 tours/minute. En fonction de la surface à poncer, il faudra choisir le diamètre de ponçage de l’appareil : entre 90 et 225 mm. Pour un ponçage optimal il est préférable de choisir une ponceuse d’au minimum 200 Watts. Vous pourrez utiliser cet appareil pour poncer aussi bien des plafonds, murs et cloisons que des meubles, poutres et volets.

Avec la ponceuse excentrique vous pourrez effectuer différentes sortes de travaux : du ponçage grossier à des travaux de finition de grande précision, surtout sur le bois. Elle convient pour les surfaces planes ou galbées. Grâce à sa semelle aspirante à disques perforés, la finition sera parfaite car la poussière sera automatiquement enlevée de la surface à poncer. Vous pourrez aussi l’utiliser pour lustrer et polir des surfaces peintes ou vernies. Dans ce cas, il faudra remplacer le disque de papier de verre par une mousse de polissage ou un disque de lustrage.

Si vous souhaitez donner un coup de jeune à votre maison avec des travaux de bois et de peinture, la ponceuse excentrique sera un outil indispensable.

Voir aussi un autre sujet ici.