Qu’est-ce qu’un serveur NAS ?

Longtemps réservés aux entreprises, les serveurs NAS se sont beaucoup démocratisés ces dernières années. Centraliser ses données et pouvoir y accéder n’importe où et n’importe quand est maintenant devenu chose aisée grâce aux NAS.

Un NAS c’est quoi ?

NAS est l’acronyme de l’anglais Network Attached Storage, comme son nom l’indique ce « serveur de stockage réseau » est une unité de stockage autonome servant à centraliser, partager et stocker des données. Contrairement aux Clouds, les NAS permettent de canaliser vos données physiquement chez vous et non pas sur un serveur quelque part dans le monde.

A quoi ressemble un NAS ?

Un NAS est une sorte de boîtier contenant un ou plusieurs disques durs, il se raccorde à votre box grâce à un câble Ethernet et permet en premier lieu de stoker, sauvegarder et partager des données entre toutes les machines de votre réseau.

Pour en savoir plus sur les NAS et trouver celui qui vous conviens allez sur le site serveur-nas.com qui vous donne des tests complets gratuitement !

A quoi sert un NAS ?

La fonctionnalité principale d’un NAS est de stocker des données aussi diverses soit-elles (Musiques, photos, films, contacts, documents…) et de pouvoir y accéder depuis l’extérieur. Mais c’est loin d’être la seule fonction d’un serveur NAS.

Le partage de photos, vidéos et musique

Grace à un NAS vous pourrez facilement accéder à vos photos, vidéos et musique depuis votre Smartphone, ordinateur portable, tablette, et ce, n’importe où et à n’importe quel moment.

Le partage de ressources

Les NAS sont un excellent moyen de partager des ressources (physique telle que les imprimantes ou logiques telles que des fichiers) entre les appareils intelligents connectés à votre réseau.

Serveur de surveillance

Un NAS peut très bien faire office de centrale de vidéosurveillance, il suffit simplement de brancher une ou plusieurs caméras de surveillance à l’emplacement voulu et le tour est joué !

Hébergement

Certains NAS peuvent servir d’hébergeurs pour vos blogs ou sites web (sites statiques en utilisant HTML, et même des sites dynamiques avec PHP et bases de données MySQL).

Cette alternative peut s’avérer très intéressante pour de petits blogs ou des sites sans trop d’affluence, cependant si vous souhaitez concevoir un grand site avec beaucoup de contenu et de trafic, il faudra d’abord vous assurer d’avoir une connexion très haut débit et stable afin d’éviter les temps d’attente interminables à l’ouverture d’une page.

Sécurisation des données (RAID)

La grande majorité des NAS disposent de plusieurs disques durs, ce qui permet de dupliquer vos informations et donc de minimiser les risques de perte de données en cas de défaillance physique de l’un des disques. Vous pouvez également faire en sorte d’unifier les différentes unités de stockage de votre NAS afin de bénéficier d’un espace de stockage très large. Voici les principaux modes RAID :

JBOD

acronyme de « just a bunch of disks », ce mode permet la création d’un seul espace de stockage à partir de tous les disques. En cas d’altération d’un des disques, seules les données qu’il contient sont perdues.

RAID 0

permet de fusionner tous les disques et de créer un très large espace de stockage, en cas de défaillance au niveau d’un seul disque c’est toutes les données qui partent en fumée.

RAID 1

toutes les données écrites sur un disque sont dupliquées sur un autre afin d’éviter les pertes.

A lire aussi : Choisir un fauteuil massant