Qu’est-ce que c’est qu’un wattmètre ?

wattmètre

De nos jours, beaucoup de personnes sont désireuses de savoir à quel niveau en sont leurs consommations en électricité. C’est dans cette quête que beaucoup font référence à l’efficacité du wattmètre. Celui-ci est aujourd’hui l’un des outils préférés de tous ceux qui veulent avoir une main mise sur leurs consommations électriques. Ainsi donc, si vous avez entendu parler de cet instrument et que vous êtes curieux de savoir ce que c’est, nous vous proposons un exposé complet pour y arriver.

Quel est le principe d’un wattmètre ?

Instrument de mesure très utile, le wattmètre est un appareil permettant de mesurer la puissance électrique des appareils électriques. En d’autres termes, cet instrument mesure la consommation énergétique de ces appareils. Une fois la mesure effectuée, l’appareil vous donne l’information que vous recherchez en watts. Par ailleurs, certains wattmètres vous offrent la possibilité de connaitre le coût de la consommation électrique de votre appareil. Pour y arriver, ils convertissent généralement cette consommation en kilowatts afin de faciliter son estimation en argent liquide. De plus, certains d’eux sont également utilisés pour mesurer la consommation des appareils même lorsqu’ils sont éteints. C’est en quelque sorte un ‟traqueur d’énergivore”.

Comment fonctionne un wattmètre ?

wattmètre

Le wattmètre est un appareil doté d’un système composé de deux circuits. Le premier se rapporte à la tension tandis que le second à l’intensité. Ainsi donc, cet instrument mesure la puissance électrique de votre appareil grâce à ces deux données. Dans le processus, l’intensité traversant l’appareil et la tension de ses bornes sont mesurées simultanément afin de déterminer la puissance moyenne d’un dipôle. Ce mécanisme de fonctionnement est basé sur un modèle sinusoïdal. Autrement dit, il est relatif à la fonction de sinus. Il est donc important de respecter séparément les calibres tensions et intensité. Cela est beaucoup mieux que de tenter de maîtriser un quelle conque calibre puissance.

Quels sont les différents types de wattmètres ?

wattmètre

Sur le marché, les wattmètres ne sont pas ce qui manque. Il en existe de plusieurs formes et l’on peut les catégoriser selon leurs structures internes. Dans cette logique on distingue donc :

  • Les wattmètres monophasés : ils sont dotés d’un système composé de deux bornes du capteur de courant monté en série avec le dipôle et de deux bornes de capteur de tension montée en parallèle avec le dipôle.
  • Les wattmètres triphasés : comme vous pouvez vous en douter, ils disposent de trois bornes. Ici, les circuits tension et intensité ont un point commun qui détermine le type de montage effectué.

Comment utiliser un wattmètre ?

La plupart de ceux qui entendent parler du wattmètre pensent généralement que c’est un outil difficile à utiliser. Mais figurez-vous que tel n’est pas le cas, puisqu’en plus de son efficacité le wattmètre est un appareil facile d’utilisation. Pour l’utiliser, vous devrez en premier lieu éteindre l’appareil à mesurer et le débrancher. Ensuite, vous devrez brancher votre wattmètre sur la prise murale et appuyer sur son bouton d’affichage. Une fois fait, branchez la fiche de l’appareil à mesurer sur le wattmètre, puis allumez-le. Retenez qu’avant de passer à cette étape, vous devez auparavant programmer votre wattmètre sur la fonction Watt – lire aussi : Quels sont les pays qui changent d’heure ?