Qu’est-ce que c’est que l’e-sport ?

que c’est que l’e-sport

Le e-sport, est une pratique qui consiste à jouer à un jeu vidéo en équipe ou seul. Encore appelée sport électronique, elle se fait sur internet avec un ordinateur, un smartphone ou des consoles de jeux.

Comme le sport physique, il peut être pratiqué par des amateurs, des professionnelles ou juste pour le loisir. Parfois, il est diffusé en streaming. Ce qui fait de lui un divertissement pour ceux qui le regardent. Si vous vous intéressez à ce type d’activité, il est important que vous ayez plus de connaissance sur le e-sport.

Les e-sportifs

Le sport électronique est souvent organisé par les éditeurs de jeux, les associations ou les sociétés d’évènementiel. Généralement, il est composé de matchs virtuels, de foot et d’autres types de jeux. Dans le e-sport, vous trouverez aussi des jeux de cartes, de combat, de tirs ou de stratégies. Les e-sportifs sont des joueurs de jeux vidéo de haut niveau. Ils participent à des tournois, compétitions ou championnats seul ou en équipe. En tant que e-sportif, vous avez la possibilité de vous faire suivre par un coach ou un manager dans le domaine.

Il est primordial que le joueur se spécialise et gagne le plus de compétitions possible. Il gagne ainsi en notoriété. Cela lui permet d’augmenter encore plus ses revenus, puisque les fans contribuent énormément à cela. Les fans ont la possibilité d’effectuer des paris e-sport. Cependant, les e-sportifs doivent être polyvalents même s’ils se spécialisent dans un jeu.

Les revenus dans le e-sport

que c’est que l’e-sport

De plus en plus connue, cette pratique est de jour en jour plus lucrative. Cette discipline se pratique par des joueurs officiels qui participent à des compétitions sponsorisées. Cela met en jeu des millions d’euros. Le revenu des joueurs varie selon plusieurs critères. La popularité d’une ligue, le jeu en lui-même ou les sources des revenus sont des facteurs qui influencent sur ce que le joueur gagne. Certains sont souvent sous contrat dans des ligues officielles. Ce qu’ils gagnent vient souvent de sponsors et de primes.

Lire aussi : Quelle est la montre la plus chère du monde ?

De grandes cagnottes sont offertes chaque année à plusieurs vainqueurs dans le monde entier. Pour d’autres, le revenu dépend de leurs notoriétés. Certains jeux rapportent beaucoup plus que d’autres. Certains e-sportifs en ont fait un métier. Il existe même des écoles spécialisées dans la formation des professionnels, coachs, community manager ou organisateurs d’évènements dans le e-sport.

Les évènements dans le e-sport

que c’est que l’e-sport

L’e-sport ne consiste pas seulement à jouer à des jeux vidéo. De nombreux évènements sont organisés dans le cadre du sport électronique. Ces évènements se déroulent souvent devant plusieurs spectateurs et téléspectateurs. Dans le cadre de cette pratique, des compétitions sont organisées. Ces compétitions bénéficient de communications qui mettent en avant les e-sportifs et les coachs.

Lire aussi : Fifa 2020 – La SMS organise un tournoi dans toute la France !

Les compétitions se déroulent tous les jours et sont suivies par un grand public. Des plateformes de streaming ont vu le jour. Ces plateformes ont donné vie à de nombreux web TV. Ces web TV permettent aux spectateurs de suivre les compétitions grâce aux commentateurs et aux animateurs. Il arrive même que certaines chaines de télévision retransmettent ces compétitions sur leurs sites. Les champions du e-sport sont comme les champions traditionnels. Ils trouvent des contrats, s’entrainent et se font suivre par des coachs durant leurs carrières. Toutes ces compétitions génèrent une grande audience. Ce qui augmente les tournois et les revenus que cette discipline génère.

Pour approfondir …

League of Legends, itinéraire d’un pionnier de l’esport.