Quelques conseils pour choisir une caméra embarquée

Initialement conçue pour les amateurs de sports extrêmes, la caméra embarquée ou caméra d’action s’est transformée en un véritable phénomène de mode. Sportifs, aventuriers ou vidéastes amateurs, tout le monde ne jure plus que par elle. 

Démocratisée par GoPro il y a une dizaine d’années, de nombreuses marques se sont aujourd’hui lancées dans le créneau porteur de la caméra tout-terrain. Choisir entre tous ces modèles peut être compliqué et je me suis dit qu’un petit guide pourrait certainement vous aider à faire votre choix. Pour cela je vous recommande de lire cet article et si cela ne suffit pas d’aller consulter ce site qui vous aideras.

Choisir une caméra de sport

L’offre sur le marché est telle, que le choix d’une caméra d’action tourne très vite au casse-tête ! Résolution 4K, étanchéité intégrée, écran tactile, modes QuickCapture/Superview, GPS , reconnaissance vocale, stabilisateurs… Le moins que l’on puisse dire est que les caméras d’action se suivent, mais ne se ressemblent pas !

Avant de casser votre tirelire pour acheter une caméra embarquée, prenez le temps de bien analyser vos besoins et n’oubliez pas de prendre en considération les éventuels accessoires que vous devrez acquérir en plus de votre caméra d’action afin de ne pas exploser votre budget.

Le GPS :

C’est une véritable révolution dans le monde des actions-cams. Les dernières caméras embarquées sont munies d’une puce GPS qui permet d’enregistrer avec précision bon nombre de données. De la vitesse à l’altitude en passant par la date et l’heure, cette puce GPS enregistre quasiment tout. Ces données télémétriques une fois récoltées servent à tracer en surimpression une courbe sur vos vidéos, et ce grâce à une application sur PC.

Cette fonctionnalité peut s’avérer intéressante pour les amateurs de VTT, de saut en parachute ou encore d’alpinisme. Nul besoin d’investir dans un équipement muni d’une telle fonctionnalité si vous voulez vous servir de votre action-cam pour filmer vos sorties à la plage ou vos rassemblements de famille.

La qualité vidéo :

C’est un critère décisif lors du choix d’une caméra embarquée. Là aussi il y en a pour tous les budgets : les caméras embarquées disponibles actuellement sur le marché permettent de filmer en 4K pour les modèles les plus performants, ou encore en HD ou Full HD.

A lire aussi : Comment monter votre caméra de recul ?

Le stabilisateur :

Indispensable si vous souhaitez obtenir des vidéos fluides et sans  tremblements. Les modèles les plus hauts de gamme sont dotés d’un stabilisateur électronique. Pour les caméras qui ne disposent pas de cette fonctionnalité, il existe une large gamme de stabilisateurs physiques à acheter en tant qu’accessoire. Adaptés à tous les budgets et à toutes les utilisations : à tenir à la main ou à fixer quelque part, avec système de contrepoids ou moteurs brushless, il y en a pour tous les goûts.

L’étanchéité :

Si vous comptez utiliser votre mini-caméra pour filmer vos séances de plongée sous-marine et que vous ne voulez pas investir dans un caisson étanche, vous pouvez vous tourner vers des caméras d’action derniers cri avec étanchéité intégrée.

A lire aussi : Les coulisses de la réalité virtuelle