Quelle meuleuse pour quelle utilisation ?

Puissante et simple à la manipulation, la meuleuse est un appareil qui sert à découper, à brosser, à poncer ou à chanfreiner des matériaux comme le métal, la pierre, le béton, etc.  Elle est constituée d’un disque interchangeable qui entraîne une meule de rotation rapide. Par rapport au diamètre du disque, la meuleuse existe en effet, sous plusieurs formes et pour plusieurs types d’utilisations que nous allons découvrir.

La meuleuse droite pour tailler, poncer et découper

Utilisable à deux mains, cette meuleuse est l’outil qu’il vous faut pour accéder aux zones difficiles. Elle peut être accompagnée de quelques accessoires.

La meuleuse à disques, utile pour les grosses coupes

Imposante avec une manipulation à deux mains, elle est constituée de disque de diamètre compris entre 230 et 400mm. On la retrouve dans les travaux de grosse découpe comme le carrelage, la maçonnerie, les tuiles, l’inox, etc.

A lire : Cet article sur la meuleuse de Bosh à presque 2000 Watts !

La meuleuse d’angle, conseillée pour tous les travaux courants

Quand il s’agit de limer, de découper, de poncer ou de polir, la meuleuse d’angle est ce qu’il vous faut. Elle est disponible avec des modèles à une main qui ont une utilisation très aisée à cause de leur petit poids. Les modèles à deux mains sont plus puissants, mais pas aussi faciles à manier. Pour des travaux comme le perçage d’une ouverture dans une petite cloison ou le ponçage des soudures, cet appareil est l’outil de la situation.

La mini-meuleuse pratique pour les petites découpes de plomberie ou de maçonnerie

Avec celle-ci, c’est la facilité d’usage et le confort à la manipulation. Son diamètre de disque étant compris entre 115 et 125 mm, elle est indispensable pour des travaux qui nécessitent une précision importante.

La meuleuse d’établi

On la fixe à un établi qui doit évidemment être assez solide pour supporter les vibrations. Elle est pratique quand il s’agit de polir, de nettoyer des objets ou encore d’ébavurer les petites pièces.

Ajoutons que, pour le choix de cette machine, il faut également tenir compte de l’utilisation d’énergie et de la puissance par rapport au travail à effectuer. Une meuleuse trop puissante ne servira à rien s’il s’agit des travaux de petites découpes par exemple.

 

A lire voir aussi : Notre courte vidéo sur les chaises de bureaux !