Quelle est la différence ? – Brouette ou chariot de jardin ?

conseils d'achat chariot de jardin

Une brouette et un chariot de jardin sont très similaires dans leur fonctionnalité, mais chacun aura des avantages et des inconvénients en fonction de la tâche à accomplir.

– Chariot de jardin

Un chariot de jardin a généralement des côtés verticaux et un plateau horizontal. Les chariots de jardin sont généralement équipés de quatre roues et sont conçus pour être tirés. Certains chariots de jardin peuvent être fixés à une tondeuse à gazon ou à un petit tracteur motorisé. Les chariots de jardin ont généralement de grandes roues pneumatiques qui conviennent aux surfaces lisses et aux surfaces plus rugueuses « hors route ». Elles peuvent être plus difficiles à manœuvrer que les brouettes sur des surfaces irrégulières.

Les grands chariots de jardin peuvent avoir une plus grande capacité de charge que les brouettes, mais il faut parfois plus d’une personne pour les tirer lorsqu’ils sont entièrement chargés.

Les chariots de jardin peuvent avoir des côtés pleins ou grillagés, les côtés peuvent généralement être abaissés pour faciliter le chargement et le déchargement. Certains chariots de jardin sont fournis avec une doublure interne, essentielle pour le transport de petits objets si le chariot a des côtés en filet.

– Brouettes

Les bacs/plateaux/tubes (le nom varie selon le fabricant) de la brouette sont généralement de forme oblongue. Les côtés sont inclinés pour faciliter le basculement. Les brouettes sont poussées par l’arrière et sont plus faciles à contrôler et à manœuvrer, sauf si elles sont très lourdement chargées ou si le centre de gravité de la charge est trop élevé. Une brouette a généralement une roue, mais certaines en ont deux. Une brouette à deux roues n’est pas aussi agile qu’une brouette à une roue, mais elle peut être plus stable lors du basculement. Certaines brouettes ont un nez arrondi, ce qui signifie qu’elles peuvent être basculées à n’importe quel angle, alors que les brouettes à nez plat ne peuvent être basculées que vers l’avant.

Le choix final d’un chariot de jardin ou d’une brouette sera, très probablement, déterminé par l’utilisateur. Vous trouverez peut-être une raison d’acheter un de chaque !

Ce qu’il faut prendre en compte avant de faire son choix

Poids de la charge – pensez au poids d’une charge typique. Déplacez-vous des briques, denses et lourdes, ou des déchets de jardin, volumineux mais légers ?

Espace – allez-vous travailler dans un espace limité ? ou y a-t-il des limitations d’accès, par exemple une porte ou un portail étroit ? Assurez-vous toujours que votre brouette ou votre chariot pourra passer dans l’espace le plus étroit.

Capacité de l’utilisateur – si vous avez des problèmes de mobilité, il peut être plus facile de tirer un chariot plutôt que de pousser une brouette. Pour charger des articles dans une brouette, il faudra les soulever plus haut que pour utiliser un chariot de jardin.

Taille – ne choisissez un grand chariot ou une brouette lourde que si vous avez la force de le ou la déplacer. Si vous devez travailler sur une grande surface, vous pouvez être tenté d’acheter plus grand que ce que vous pouvez manipuler.

Lire aussi : Quels sont les avantages des fers à repasser à vapeur ?/ QUAND ET OÙ UTILISER LES NETTOYEURS HAUTE PRESSION/Comment fonctionnent les tondeuses hélicoïdales ?

https://www.youtube.com/watch?v=WfUzjoMfvPM