Quel type d’hygromètre choisir ?

Pour faire le choix de votre hygromètre, il est important de tenir compte de vos besoins. Ainsi, vous avez la possibilité de choisir un hygromètre mécanique à ressort ou à cheveu. Vous pouvez aussi faire le choix d’un hygromètre, à capteur d’humidité capacitif ou même un hygromètre électrique.

L’hygromètre mécanique à ressort

hygromètre à ressort

Le système de fonctionnement de cet hygromètre est très simple. L’analyse se fait surtout au niveau du ressort de l’appareil. Il faut simplement observer si le ressort grandit ou si ce dernier rétrécit. Il est l’un des appareils les plus avantageux du point de vue de son coût puisqu’il ne coûte pratiquement rien.

Cependant, ce prix bas a un haut risque. Le risque est que l’appareil est loin de vous donner un résultat avec une bonne précision. Du coup, lorsque vous devez faire une utilisation précise ou professionnelle avec ce type d’appareil, il n’est pas conseillé d’opter pour ce modèle. Vous avez la possibilité de choisir aussi un autre modèle mécanique.

L’hygromètre mécanique à cheveu

hygromètre mécanique à cheveu

Cet hygromètre a d’abord une confection particulière. Il est fabriqué avec une fibre de cheveu. Cette fibre est soit naturelle soit synthétique. Pour l’utiliser, c’est très simple. Le constat du changement de l’humidité se fait au niveau de la taille du cheveu. Lorsque vous constatez que le cheveu se trouvant au niveau de l’appareil change, alors l’air a connu un changement.

Pour approfondir : Pourquoi la chaleur humide est plus difficile à supporter ?

Comme l’appareil précédent, ce modèle également ne présente pas une très bonne fiabilité. Le résultat peut être parfois remis en cause et cela ne peut être utilisé par des professionnels. Vous pouvez néanmoins en faire une utilisation occasionnelle ou permanente chez vous dans votre salon. Pour une plus grande précision du résultat que vous souhaitez, vous pouvez faire recours à un modèle électrique.

L’hygromètre électrique

hygromètre électrique

Le premier point à soulever au niveau de cet appareil c’est sa résistance. C’est elle qui contribue au bon fonctionnement de l’appareil. Il s’agit d’une résistance électrique qui se trouve dans un boîtier en céramique. Cet appareil est doté d’une sorte d’écran. Cet écran est composé de cristaux. C’est cela qui vous permettra de lire la température. Toutefois, il convient de faire remarquer que l’utilisation de cet appareil n’est pas facile pour tout le monde.

Lire aussi : Comment créditer son compte sur carte prépayée ?

En effet, avant de pouvoir l’utiliser, il faudrait faire un réglage au niveau du calibrage. C’est seulement à ce moment que l’utilisation peut être faite. Nombreux êtes-vous à ne pas maîtriser comme il le faut les différents processus du calibrage des appareils! C’est bien pour cette raison qu’il existe également des hygromètres qui ne nécessitent aucun réglage avant d’être utilisés.

L’hygromètre avec capteur d’humidité capacitif

hygromètre avec capteur d’humidité capacitif

Ce type d’hygromètre est d’abord très coûteux et assez difficile à entretenir. En effet, ce qui rend son utilisation aussi coûteuse, c’est le fait de devoir à chaque fois changer le capteur.

De plus, il faut faire remarquer que c’est l’un des hygromètres les plus efficaces du marché. Cet hygromètre mène une double action. Dans un premier temps, il peut absorber toute l’humidité ambiante au niveau de la pièce. Dans un second temps il peut aussi analyser cette humidité. Ce modèle est bien adapté pour les professionnels.