Quel osmoseur pour mon aquarium ?

osmoseur domestique

Consommer une eau pure n’est plus censé être un luxe aujourd’hui. C’est la raison pour laquelle, les appareils capables d’épurer l’eau sont aussi accessibles. Cependant, en dehors de nous, les poissons ont également besoin d’une eau douce et épurée.

C’est la raison pour laquelle, un osmoseur pour aquarium est un outil indispensable. Néanmoins, il faut encore savoir lequel choisir. Voici donc un aperçu en la matière !

Pour comprendre comment un osmoseur purifie l’eau regardez cet article

Un osmoseur à bon débit

Le débit est l’une des caractéristiques les plus importantes, en ce qui concerne un osmoseur pour aquarium. Vous n’ignorez sans doute pas que les poissons qui vivent dans l’aquarium ont besoin d’une eau capable de remplir les caractéristiques des eaux de mer.

À ce titre, il est nécessaire que l’eau se trouvant dans l’aquarium soit épurée de façon permanente. C’est pour cela qu’un osmoseur pour aquarium doit disposer d’un bon débit de traitement.

Ce dernier doit donc être capable de traiter une quantité d’eau équivalente à 50 gallons par jour. Il existe encore des osmoseurs capables de traiter entre 75 et 200 gallons par jour. Bien entendu, au fur et à mesure que le nombre de gallons évolue, le volume de l’aquarium doit également augmenter.

Il n’est également pas rare de rencontrer des osmoseurs capables de traiter plus de 500 gallons par jour.

Un osmoseur efficace

Vous n’ignorez sans doute pas que la mission principale d’un osmoseur est de filtrer l’eau qui vient directement de la pompe. Dans ce cadre, ce dernier se doit d’être particulièrement efficace, car il y va du maintien des poissons dans les conditions optimales.

C’est pourquoi lors de l’achat d’un osmoseur pour aquarium, vous devez impérativement garder un œil sur sa capacité de filtration. Généralement, vous pouvez préférer les modèles qui présentent des cartouches de préfiltration. Ces cartouches permettent de filtrer, dans un premier temps, l’eau avant que cette dernière ne passe au post-traitement.

En parlant du post-traitement, votre osmoseur pour aquarium doit impérativement disposer de cette fonction. À ce titre, l’osmoseur doit présenter une cartouche préfiltrante et des cartouches de post-traitement. Cela permettra d’optimiser la procédure de filtration engendrée par osmoseur.

Cliquez ici pour découvrir une sélection des plus performants osmoseur domestique

Un osmoseur à plusieurs étages

Lorsqu’on parle d’étages en matière d’osmoseur, il faut retenir qu’il s’agit plutôt des étages de filtration. Vous devez tout d’abord retenir que le nombre d’étages varie en fonction de la dureté de l’eau.

On comprend dès lors que plus l’eau est dure, plus les étages seront importants. En clair, lorsqu’on la dureté de l’eau est supérieure à 15, il vous faudra un osmoseur des plus efficaces afin de pouvoir épurer correctement ses molécules.

Garder un œil sur le prix

Le prix est également un critère important qui vous permettra de statuer sur l’osmoseur qui vous conviendra. Quel que soit celui que vous devez acheter, il est nécessaire que pour un aquarium, votre osmoseur présente au moins 2 étages. Si vous souhaitez cependant opter pour un modèle des plus impressionnants, préférez un osmoseur à cinq étages.

Bien entendu, ces derniers ont un coût que vous devez prévoir dans votre budget. Si vous souhaitez donc vous procurer un tel dispositif, vous devez vous apprêter à dépenser entre 60 et 200 €. Ceci bien sûr, sans compter la pompe aquarium que vous devrez vous procurer également.

A lire aussi : Comment choisir une perceuse colonne ?