Quel matériau pour une mini-serre ?

mini serre

Les mini-serres sont utilisées dans le but d’obtenir de beaux plants pour le repiquage. Elles permettent aussi d’obtenir des germes précoces afin d’obtenir des produits vivriers un peu plus tôt. Afin de supporter des températures adéquates pour de bons résultats, elles sont conçues en des matériaux spécifiques. Découvrez quels sont ces matériaux pour une mini-serre.

L’aluminium

Les mini-serres sont constituées du bac et du couvercle. Ces deux parties sont faites en différents matériaux. Les matériaux utilisés sont des critères à prendre en compte pour un bon choix de mini-serre.

En ce qui concerne le châssis, autant l’aluminium est utilisé pour fabriquer les serres, il est aussi énormément utilisé dans la construction des mini-serres. Il est assez léger donc facilite le déplacement et l’installation. L’avantage avec l’aluminium est qu’il est très résistant et vous assure donc une durabilité dans le temps. De plus, sa résistance n’est pas remise en cause même quand il y a oxydation.

L’acier

mini serre en acier

Avoir votre mini-serre en acier est idéal, car l’acier ne s’oxyde pas grâce à la présence de la couche de zinc qui le protège. Généralement utilisé pour des serres, on le retrouve également dans la structure des mini-serres. Votre dispositif est alors très résistant et durable. Vous ne serez pas déçu d’investir dans une mini-serre dont le châssis est en acier.

Le bois

Il est rare d’avoir des mini-serres faites en bois, mais elles ont une très bonne capacité d’isolation thermique. Ce qui est très avantageux. Le hic à ce niveau est qu’il est nécessaire si vous souhaitez choisir une mini-serre en bois, de choisir un modèle dont le bois est d’excellente qualité. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez faire face à une altération du dispositif à cause de l’humidité.

Le polyéthylène

mini serre en polyéthylène

Les bâches en polyéthylène sont utilisées pour les parois des mini-serres. Elles protègent les plants des courants d’air et permettent une concentration de chaleur pour un bon développement des plants. Il faut qu’elle soit épaisse et bien résistante, car les rayons UV facilitent son altération.

Le verre

mini serre en verre

Il existe le verre trempé et le verre horticole. Celui trempé est le plus conseillé, car il est solide et résiste aux intempéries contrairement au verre horticole qui est assez fragile.

À lire …

… Comment rester au frais pendant l’été ?