Quel longboard choisir ?

choisir longboard

Longboard et skateboard se côtoient assez souvent. Cependant, ils ne sont pas les mêmes. D’ailleurs, plusieurs disciplines sont effectuées avec une longboard. Il s’agit par exemple du carving ou du cruising, du longboard dancing ou encore du Down Hill.

Chaque discipline est reliée à une longboard bien spécifique. Dans cette multitude, il est souvent compliqué de faire un choix. Certes, il faut savoir ce que l’on veut faire avec sa longboard, de connaître son niveau et de prendre en compte son physique. Cependant, cela ne suffit toujours pas. D’autres facteurs n’ont moins importants doivent être pris en compte. Quel longboard choisir ?

La forme du longboard

Quatre possibilités s’offrent à ce niveau. La longboard peut être sous forme de Wheel Cutout, de Popsicle, de Pintail ou de Single Kick. La première forme est plus adaptée pour le Down Hill, le carving ou le cruising. Beaucoup plus adaptées au dancing et au freestyle, les planches sous forme Popsicle possèdent deux kicktails. La troisième forme de longboard est celle qui se rapproche le mieux de la planche à surf. Quant à la dernière, elle n’est pas polyvalente, mais elle s’utilise pour du freestyle et pour du cruising.

Le cambre

Le cambre empêche que la planche soit déformée. Il restitue l’énergie pendant les courbes. Compte tenu des sensations voulues, choisissez alors un cambre positif, flat ou négatif. Pour les cambres positifs, la courbure est plus ou moins prononcée. Elle est plate et rocker pour les cambres flat et négatif.

à Étudier également : 20minutes

Le concave

Il se trouve au niveau de la largeur de la planche. Il rigidifie la longboard. La rigidité de la planche dépend en effet de l’importance du concave. Il y en a de trois sortes. Le creusé en arrondi, le FlatCave, le triconcave.

Le flex

L’épaisseur de la planche et sa composition sont la raison d’être de sa flexibilité. Cette dernière représente la capacité qu’a la longboard de se courber au moment où un poids s’y trouve. Le flex joue pour beaucoup dans la souplesse de la planche.

Les roues de la longboard

Deux facteurs sont à prendre en compte à ce niveau.

D’une part, la taille et d’autre part la dureté. En effet, de grandes roues ne permettent pas une accélération rapide. Cependant, elles conservent la vitesse exécutée. Par contre, les grosses roues vous apportent confort. 59 mm et 75 mm sont les deux tailles entre lesquelles il est possible de trouver des roues pour longboard.

D’un autre côté, la dureté se base sur des chiffres pour pouvoir être indiquée. Elle est désignée par des chiffres compris entre 70a et 90 a. La concernant, plus le chiffre suivi du ‘’a’’ est plus grand, plus sont dures les roues de la longboard.

à Étudier également : Les caractéristiques clés d’une ardoise magique

Le truck

Le choix est un peu plus délicat de ce côté. Il est néanmoins à prendre en compte que les trucks des longboards se situent entre 150 et 200 mm sur la largeur. La stabilité est renforcée, mais la maniabilité réduite. Aussi, la géométrie des trucks de longboards est inversée, contrairement à celle du cruiser, qui est classique.

Venez aussi voir cette sélection de slackline : mon-longboard.info/slacklines-comparatif-meilleure-selection/