Que pensent les Français du jeu vidéo ?

francais-jeux-video-2018

Les jeux vidéos sont devenus le quotidien de plus de la moitié de la population française. Toutes catégories d’âge trouvent satisfaction dans le domaine, grâce au fait qu’il y a une multitude de jeux au compteur pour varier les goûts. Cependant, l’avis des autres sur toute chose est bon à savoir. Ce qui nous captive est l’impression que le jeu vidéo laisse aux Français. Nous allons vous donner quelques informations sur ce sujet pour vous éclairer.

Quelle est l’idéologie des Français sur les jeux vidéos ?

Le ministère de la Culture a fait une étude poussée de la situation des jeux vidéos en France. Celle-ci révèle que même si les jeux vidéos se jouent considérablement par les Français, peu le considèrent comme des objets culturels. Cela confère au jeu vidéo une très faible considération dans le pays. Passons aux statistiques auxquelles sont confrontés les jeux vidéos. Elles nous permettront d’avoir une vue claire sur le nombre de Français le considérant ou non.

Sondage des Français

Après un sondage poussé, nous remarquons qu’uniquement 7 % des Français trouvent que le jeu vidéo est un objet culturel par nature. Toutefois, ces résultats sont beaucoup plus concluants que ceux de la téléréalité ayant recueilli un taux de 5 %. Mis à part la téléréalité, les autres sondages sur les distractions culturelles s’avèrent plus importants que le jeu vidéo. Nous avons entre autres le musée (84 %), la presse (58 %), le cirque (36 %), la philatélie (25 %), danse entre amis (21 %) et la chasse et la pêche (15 %).

A lire aussi : Comment choisir son casque gamer ?

Ces études sont faites sur un échantillon de plus de 1500 Français âgés de 15 ans et plus. En général, qualifier les créateurs de jeu vidéo qui sont, les graphistes, les animateurs, les compositeurs… d’artistes est une chose difficile. Dans cette optique, le résultat final obtenu avec cette catégorie d’âge n’en est pas moins. Alors, aux yeux de la plupart des Français, le jeu vidéo ne pourrait pas se classer dans la catégorie des distractions culturelles.

La question qui nous vient particulièrement à l’esprit est « pourquoi le jeu vidéo est-il considéré ainsi, bien qu’une grande partie de la population française y adhère ?

Pourquoi une telle considération ?

En effet, nous avons plusieurs activités que les Français considèrent comme moins culturelles. Parmi celles-ci, les trois considérées comme les moins culturelles sont le jeu vidéo, la téléréalité et les séries télévisées. Vous vous doutez qu’il y ait une raison à cela. Cette relativité a pour cause un point en commun qui est la télévision.

Ces trois disciplines ne peuvent pas se détacher d’un écran téléviseur. Elles sont condamnées à être passées sur des écrans. Voir cet article pour le choix de votre clavier gamer. Le problème qui se pose est que nous avons une opinion particulière de la télévision. Elle ne montre que les activités passives et parfois dégradantes. En termes clairs, ces programmes sont moins éducatifs pour les personnes qui s’y abonnent.

De manière plus approfondie, on remarque que les jeux vidéos ne sont pas uniquement abrutissants. On y retrouve, pour la plupart, des scènes de violences. En nous rapportant à la culture, nous savons très bien que la violence ne fait précisément pas partie de cette idéologie. Nous remarquons la même chose par rapport au cinéma et au hip-hop (musique).

Plusieurs personnes adoptent les jeux vidéos en France et dans une catégorie d’âge de plus de 50 ans. Un pourcentage assez élevé. Cependant, les opinions à l’égard de cette discipline font réfléchir. Il y a un grand fossé entre ceux qui s’y adonnent et ceux qui ont un avis positif le concernant. Pour répondre à notre question de départ, nous disons que le jeu vidéo est une activité non culturelle. C’est ainsi parce qu’il est rattaché à un écran et nous avons aussi des scènes de violence (contraire au concept de culture) dans certains jeux.