Que faire avec une clé à chocs

Il existe un large panel d’outillage pour les travaux mécaniques en général. Pour ce qui est des clés de serrage (et de desserrage), on en distingue une gamme diverse et variée dont les clés à chocs.

Pour un utilisateur lambda, la diversité de ces outils fait qu’on se perd dans le rôle de chacun d’entre eux. Découvrez en substance ce que vous pouvez faire avec une clé à chocs.

Présentation de la clé à chocs

La clé à chocs est un outil manuel très utilisé en mécanique automobile. Également appelée boulonneuse ou déboulonneuse, elle se présente sous forme d’un pistolet à poignée unique et se compose généralement de quatre principaux éléments. Ce sont le moteur, l’enclume, le ressort et l’impacteur. Ces composantes lui offrent une grande résistance aux blocages. Que faire donc avec une clé à chocs ?

Utilisation de la clé à chocs

La clé à chocs s’emploie dans les travaux de boulonnage de tous genres. Elle est essentiellement utilisée dans le serrage et le desserrage de boulons.

·      Desserrer les écrous

C’est la fonction principale d’une clé à chocs. Cette clé est, en effet, conçue pour servir prioritairement au desserrage. Elle est utilisée pour desserrer aisément les écrous, notamment ceux qui résistent à une clé classique et causent de la peine à l’utilisateur. Ainsi, en cas de changement de pneus ou de plaquettes de frein, elle est pratique pour vous aider à démonter les boulons des roues de votre voiture.

Elle n’est cependant pas faite pour desserrer directement les pneus, cette tâche étant réservée à la clé en croix.

En outre, elle peut être employée pour desserrer nombre de composantes de la voiture, dont les culasses entre autres. Pour les serrer par contre, elle n’est utile qu’en approche.

·      Approcher le serrage des boulons

Voici un autre exemple non-négligeable de ce que vous pourrez faire avec une clé à chocs. En effet, pour le serrage, elle intervient en premier vissage. Grâce à sa rapidité d’exécution résultant notamment d’un nombre important d’impacts générés, elle fait gagner du temps à l’utilisateur pour approcher les goujons de roues.

Le serrage devra être finalisé par une clé dynamométrique pour une précision et un équilibre.

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