Comment prendre la température chez les enfants ?

thermometre-frontal-digital

Il existe plusieurs manières de prendre la température d’un individu. Chez les tous petits, elle nécessite une attention particulière et doit se rapprocher le plus possible de la réalité. Voici quelques précautions à prendre pour bien prendre la température corporelle chez les tous petits.

Par la voie rectale

Cette méthode consiste à prendre la température interne du corps par l’anus. La fiabilité de ses résultats en fait le mode prise de température le plus conseillé chez les tous petits. Cependant, elle reste très désagréable pour eux. Cependant, la méthode requiert une minutie et peut s’utiliser pour les enfants de 0 à 5 ans.

Ainsi, il faut d’abord veiller à nettoyer le thermomètre et à oindre son bout métallique de vaseline. On doit ensuite introduire de façon lente dans l’anus de l’enfant placé sur le dos avec ses genoux pliés. A partir de ce moment, il faut observer un temps d’attente d’au moins une minute avant de le retirer. Après avoir lu le résultat de la prise, il faut enfin nettoyer le thermomètre à nouveau.

La voie auriculaire

La voie auriculaire permet de prendre la température grâce aux tympans. Elle requiert un instrument spécialement conçu à cet effet : le thermomètre auriculaire. En effet, l’utilisation de ce procédé est plus recommandée chez les enfants de 2 à 5 ans. Elle peut même s’effectuer pendant le sommeil. Malgré sa praticité, ses indications sont légèrement en dessous de la réalité.

Pour un site de thermométre : 1001 pharmacies

Pour sa réalisation, on doit d’abord veiller à réinitialiser le thermomètre et à changer son embout. Il faut ensuite, introduire délicatement l’embout du thermomètre jusqu’au tympan en tirant sur l’oreille. L’accès au conduit auditif est alors facilité pour la prise. Passé ces étapes, il faut enfin passer à la prise proprement dite en allumant le thermomètre. Il faut enfin le retirer après quelques secondes ou le signal sonore et procéder à sa lecture.

La voie buccale

Elle n’est pas recommandée chez les enfants de 0 à 5 ans. Pour utiliser cette méthode, il faut placer le thermomètre sous la langue de l’enfant après nettoyage. Celui-ci doit garder la bouche fermée jusqu’à la fin de la prise. Après une minute ou deux, on passe à la lecture des résultats après retrait. Pour des questions d’hygiène, il faut nettoyer le thermomètre après chaque prise.

Si l’article ne vous passione pas : Rénover sa cuisine : Ce qu’il faut savoir avant de commencer les travaux

Il faut préciser que ses mesures ne sont pas les plus justes. Egalement, elle présente deux risques. Le premier est un risque de bris en cas d’utilisation de thermomètre en verre. Quant au second, il réside dans la difficulté d’une rétention du thermomètre longtemps sous la langue par les enfants

La voie axillaire

Elle permet de faire la prise de température sous les aisselles. Cette technique peut s’utiliser pour les enfants de 0 à 5 ans et plus. Toutefois, les résultats qu’on en obtient manque de fiabilité. Pour la réaliser, il faut d’abord nettoyer puis placer le bout du thermomètre au centre de l’aisselle de l’enfant. Il faut également veiller à ce que le bras soit bien pressé contre le corps. Ensuite, retirez le thermomètre après 3 ou 4 minutes puis lisez-le. Pour finir, songez à nettoyer le thermomètre après utilisation.

Source : https://thermometre-frontal-plus.com