Pourquoi choisir un touret à meuler mixte ?

comparatif touret a meuler

Le choix d’un touret à meuler dépend tout d’abord de l’usage que vous voulez en faire. C’est pour cela que pour votre choix, vous devez vous renseigner sur les différents types et modèles de touret à meuler disponibles sur le marché afin d’orienter votre choix. Par exemple, le touret à meuler mixte présente d’énorme avantage en fonction des utilisateurs et des usages envisagées que vous pourriez ne pas connaître avant d’opérer votre choix et de procéder à l’achat. Vous avez de la chance, nous vous détaillons les avantages d’un touret à meuler mixte dans cet article.

Le nombre de systèmes

Le touret à meuler mixte est équipée de deux systèmes différents puisqu’il combine une meule sèche et une meule à eau ou une meule sèche et une brosse métallique. Chacune de ces meules ayant une fonction précise dans le façonnage d’outils, le touret à meuler mixte offre une polyvalence que les modèles dotés de deux meules sèches ou d’une seule meule n’ont pas.

Ce nombre de meules permet au touret à meuler mixte d’offrir plusieurs fonctions à son utilisateur. La meule sèche vous permet de meuler vos objets, et de les rendre tranchant comme si la lame était neuve.

Si votre modèle est équipé d’une meule à eau, elle vous permet d’affûter les outils tranchants et de débarrasser la lame des ébavures en plus de l’aiguiser. L’eau refroidit et lubrifie le métal afin de mieux le préserver.

En revanche, si le modèle est doté d’une brosse métallique, il faut savoir que ce type de meule, c’est-à-dire la brosse métallique, sert à décrasser, à dérouiller et à polir des objets.

Les différentes fonctions que peut offrir un touret à meuler mixte

Tel que nous l’avons précisé plus haut, le touret à meuler mixte permet d’avoir plusieurs cordes à son arc en ce qui concerne le travail du métal. Vous pouvez réaliser plusieurs emplois avec votre touret à partir du moment où celui-ci comporte des lames différentes offrant des fonctions différentes.

Lisez aussi par là : TOP 5 des choses à comprendre sur les outils multifonctions

L’ébavurage/brossage

Une lame comportant des ébavures ne peut pas être tranchante. Or, les outils d’un bricoleur ont besoin d’être bien aiguisés pour lui permettre de réaliser ses travaux en toute simplicité. Ici, il s’agit non seulement de faire l’ébavurage de la lame avec une meule sèche, mais aussi un brossage avec une brosse métallique afin d’affiner le travail.

Le façonnage sur bande abrasive/polissage

Le façonnage sur bande abrasive fonctionne plutôt comme les roues d’une moto entraînant une chaîne. La bande est installée sur deux roues et tourne de façon régulière et rapide permettant un façonnage du métal. Les métaux légers sont beaucoup plus adaptés à ce type d’usage. Après le façonnage, on peut polir le métal maintenant avec une meule à eau.

Le façonnage/affûtage à eau

Ici, il s’agit de façonner le métal avec une première meule (sèche) puis de l’affûter avec une autre meule (à eau). Ces deux traitements successifs du métal permettent à la lame de mieux servir lors des usages ultérieurs. Vous aurez dans ce cas une lame bien tranchante ne souffrant d’aucune ébavure.

Lisez aussi par là : wikipedia

meulonsensemble.com/