Pourquoi avoir une ponceuse à bande ?

Il y a différentes ponceuses pour différents usages. La ponceuse à bande est l’une des plus utilisées. Elle est aussi appelée ponceuse à rouleau. Electroportative ou d’atelier, elle fonctionne d’avant en arrière, avec deux rouleaux parallèles sur lesquels on fixe une bande de papier abrasif.

Dans tout atelier de menuiserie, la ponceuse à bande a sa place. Il en est de même pour toute personne qui souhaite faire des travaux de rénovation chez elle. Bien qu’assez lourde et relativement encombrante, la ponceuse à bande est très efficace pour décaper et poncer les grandes surfaces. Elle est utilisée pour décaper et poncer des parquets, des cloisons de bois, des meubles, des poutres, des volets ainsi que pour poncer les planches et les plaques de métal.

La ponceuse à bande est utilisée surtout pour poncer très rapidement des larges surfaces planes. Une fois la machine allumée, il faut avancer rapidement avec l’appareil et ne pas rester sur la même zone, au risque de l’abimer. Il faut déplacer l’appareil uniquement à l’intérieur de la zone à poncer et faire attention aux extrémités, au risque aussi de les abimer.

Généralement la ponceuse travaille à plat et est tenue à l’horizontal avec les deux mains.  Si vous prévoyez de poncer des parquets, c’est mieux de choisir une grosse ponceuse de 7 à 8 kg qui travaille très vite. Mais si vous souhaitez l’utiliser pour poncer aussi des cloisons de bois en tenant la machine à la verticale, c’est mieux d’opter pour une ponceuse plus légère, environ 4,5 kg. En fixant la ponceuse à la verticale sur votre établi, vous pourrez même poncer des chants. Par contre, il ne faut pas s’attendre à un travail de finition. D’autre part, si vous devez plutôt poncer des surfaces de plus faibles largeurs vous pouvez utiliser la version appelée lime électrique. Plus légère et maniable, elle est utilisée dans les recoins difficiles d’accès et en profondeur.

Une fois que vous aurez appris à la maitriser et si vous respectez bien les consignes de sécurité, la ponceuse à bande vous sera très utile.

Voir aussi cet article.