Peut-on couper du plexiglass avec une scie à chantourner ?

acheter scie à chantourner

Les scies à chantourner servent à couper tous les types de matières. Toutefois, pour certaines matières, il faut une attention particulière. Tel est le cas du plexiglass. Le découpage du plexiglass à la scie à chantourner peut être sujet à quelques difficultés. Cependant, ces difficultés peuvent être contournées si vous utilisiez une méthode particulière. 

Les difficultés d’exécution

Le plexiglass est une matière qu’il est possible, dans certains cas, de découper à la scie à chantourner. Toutefois, durant le découpage, quelques problèmes peuvent être rencontrés. Le premier problème est que, à force de frottement, le plexiglass finit par chauffer fortement et alors il commence à fondre. Ce problème est le même rencontré lors du découpage du plastique.

Le deuxième problème est que toutes les lames ne semblent pas efficaces pour le découpage du plexiglass. Il faudra alors trouver une méthode pour, d’un côté réussir à découper la matière et d’un autre côté, réussir à éviter de faire chauffer et fondre le plexiglass. C’est pour cela que cette méthode de découpage doit être utilisée. Si vous souhaitez découper du plexiglass avec votre scie à chantourner, nous ne saurons que trop vous conseiller de vous renseigner sur les capacités de votre machine ; pour cela, une seule adresse !

La meilleure méthode de découpage

Pour découper du plexiglass, il vous faudra d’abord choisir la meilleure lame qui pourra vous aider. La lame adaptée au découpage du plexiglass est la lame en carbure de tungstène. Vous ne pourrez alors pas utiliser des lames habituelles en acier. Le carbure de tungstène ou la lame diamantée fera l’affaire. En plus du choix de la lame, vous devrez suivre une procédure particulière. acheter scie à chantourner

Pour découper du plexiglass et éviter les risques de surchauffe, vous devrez d’une part conserver le film de protection du plexiglass et, d’autre part, réduire la chaleur et la rapidité de la scie. En ce qui concerne le film de protection de la matière, elle servira aussi à réduire la chaleur du plexiglass et elle servira à éviter que ça ne fonde.

Pour ce qui est de la rapidité, certaines machines disposent d’un régulateur de vitesse. Il vous suffira de baisser la vitesse et la tension de votre machine. L’inconvénient de cette méthode est qu’elle réduit la précision de la coupe et le travail ne sera pas assez propre.

Lire aussi

Faire l’achat d’une antenne TNT, pas évident vous dites ?