Quels sont les pays qui changent d’heure ?

pays qui changent d’heure

Le changement d’heure se produit dans plusieurs pays à travers le monde. Que ce soit sur le vieux continent comme dans les Amériques, beaucoup de pays ont fait le choix de changer leur heure pour des raisons de convenance ou d’économie. Les raisons peuvent en effet être diverses et variées, mais le résultat est le même. Voyons dans quels pays le changement d’heure a lieu dans le monde.

Sur le vieux continent

Sur le continent européen, le changement d’heure est diversement pratiqué. Au sein de l’Union européenne, tous les pays se sont entendus pour un passage à l’heure d’été à la fin mars. De la même façon, tous ces pays reviennent à l’heure d’hiver vers la fin du mois d’octobre. Ainsi donc, depuis 1998 et jusqu’en 2021, cette mesure sera en vigueur. Les Européens n’ont donc pas eu besoin durant toutes ces années de reculer ou d’avancer leur montre chaque fois qu’ils passent d’un pays à l’autre.

Cependant, après une vingtaine d’années d’application, cette mesure sera abrogée à partir de 2021. À compter de cette année, les pays membres de l’Union européenne pourront en toute souveraineté décider quel fuseau horaire ils comptent utiliser. Toutefois, cette date pourrait être différée en raison de la crise sanitaire actuelle et des modifications qu’elle a induites sur tous les calendriers mondiaux. Il est important de préciser que malgré ses 11 fuseaux horaires, la Russie a arrêté le changement d’heure depuis 2011. La Turquie a elle aussi arrêté de changer d’heure pour diverses raisons.

Sur le continent américain

pays qui changent d’heure

En ce qui concerne le continent américain, le changement d’heure est pratiqué par quelques pays seulement. Plusieurs pays comme l’Argentine ont décidé d’arrêter de changer d’heure, jugeant la mesure pas si avantageuse que cela. Dans l’État fédéral du Canada, presque toutes les provinces passent à l’heure d’été quand l’ensoleillement journalier devient plus long. Au sud du continent, au Brésil, seuls les États du nord pratiquent le changement d’heure et donc avancent leur montre. Les autres états qui ne sont pas dans la zone tropicale continuent de fonctionner à l’heure d’hiver.

Lire aussi : Quels sont les différents types de clapiers ?

Aux États-Unis, le changement d’heure est à la discrétion de chaque État. Ainsi donc, la liberté leur est donnée de pratiquer ou pas le changement d’heure. Seulement aux États-Unis, le changement d’heure ne se passe pas à la même date qu’en Europe. Le passage à l’heure d’été se fait le 10 mars et celui à l’heure d’hiver le 3 novembre. Toutefois, plusieurs États du Pacifique comme Hawaï ont décidé de maintenir l’heure d’hiver toute l’année. À part ces États, seul l’Arizona ne change pas d’heure dans le pays de l’Oncle Sam.

Lire aussi : Les chercheurs arrivent à faire « remonter le temps » à un rayon de lumière.

Ailleurs dans le monde

Aucun pays africain ne change d’heure en ce moment. L’Afrique du Sud et l’Égypte avaient utilisé un peu la méthode, mais se sont rétractés ensuite, jugeant le gain énergétique pas si important pour bouleverser deux fois par an les habitudes des populations. La Chine aussi a arrêté de changer d’heure depuis 1992. En Australie, la plupart des États restent à l’heure d’hiver toute l’année. Seuls quatre États à savoir New South Wales, Tasmanie, Victoria et South Australia pratiquent toujours le passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été – lire aussi : Bientôt la fin du changement d’heure, quels seront les impacts ?