Mon chien pleure, que faire ?

collier anti aboiement comparatif

Les chiens ne font pas qu’aboyer. Ils peuvent pleurer aussi. Il existe des situations qui peuvent mettre les chiens dans un état au point où ils pleurent. Ces cris ne sont pas aussi agressifs que les aboiements, mais peuvent être gênant. Pour alors le soulager, il faut trouver des solutions. Voici comment faire.

Déterminer la cause de son malaise

Un chien, ça ressent les choses, ça a des sentiments même plus renforcés que ceux d’un homme. Votre chien peut se mettre dans tous ses états, lorsqu’il sent que vous allez l’abandonner. Il se réfère souvent à un objet ou à un rituel venant de vous et qui trahit votre départ. Il peut s’agir d’un manteau porte-bonheur, d’une chaussure ou de vos valises posées près de la porte.

Les pleures de votre chien peuvent aussi s’expliquer par un changement de milieu. Un long voyage par exemple. Il a alors du mal à s’adapter au nouvel environnement et est surtout effrayé. Le cas est encore plus prononcé, lorsqu’il vivait avec ses frères et sœurs. Cette séparation est très douloureuse pour lui et il ne voit pas autre alternative pour se défouler, que de pleurer. C’est donc à vous de déterminer la cause afin d’en rechercher les solutions.

Vous pouvez aussi voir : https://www.youtube.com/watch?v=L__5CE64NTU

Apaisez votre chien

Votre chien se sentant seul, a besoin d’être entouré, de ressentir l’affection qu’il n’a peut-être plus du fait d’un voyage. Il faut alors s’il est encore petit le prendre dans vos bras ou lui faire des caresses. C’est déjà un acte très apaisant et rassurant. Il sentira qu’il a encore quelqu’un sur qui se pencher.

Évitez surtout de le mettre dans une pièce trop grande, cela ne fera qu’amplifier l’anxiété dont il est en proie. Organisez de même des jeux qui l’amèneront à oublier son chagrin et à penser à autre chose. Offrez-lui ses repas préférés. Dans la nuit, vous pouvez l’inviter dans votre lit. Si vous craignez les poils qui pourraient se coller à vos draps, installez donc sa corbeille au pied de votre lit. Il se sentira plus en sécurité.

Vous pouvez aussi voir : Quelles sont les origines de Noël ?

Apprenez-lui à rester seul

Certains chiens ont vraiment du mal à rester seul et ne se sentent en sécurité qu’en présence de leurs maîtres. Une fois seuls dans l’appartement, c’est tout un vacarme qui se fait entendre. Vous devez donc habituer votre chien à vos sorties en organisant par exemple de faux départs.

Sortez faire deux minutes à l’extérieur pour un début. Ensuite, allez à 3 minutes ainsi de suite. Votre chien doit pouvoir se dire que vous ne le laissez pas pour de bon et que vous reviendrez certainement. Amusez-le en cachant avant votre départ, ses objets préférés. Devoir les récupérer lui fera passer le temps et il ne remarquera même pas votre absence.

Avoir son chien qui passe ses journées ou ses nuits à pleurer, est souvent embêtant et gênant. Pour arriver à le faire taire, il faut avant toute action rechercher la cause de sa douleur. De là, pourrait découler les solutions adéquates.

Sponsorisé par : collier petsafe