Mes conseils pour utiliser une ponceuse vibrante

Une ponceuse vibrante est un outil très utilisé pour un ponçage de finition. Mais pour bénéficier au maximum de sa performance, il est nécessaire de suivre les conseils d’utilisations suivantes.

Conseil d’utilisation d’une ponceuse vibrante

Avant le ponçage

Avant de se lancer dans le ponçage, une mise au point de la ponceuse doit se faire. Notamment la fixation du papier abrasif sur la semelle de la  ponceuse vibrante. Le papier devra être ajusté au modèle de ponceuse. Il existe deux façons de fixer le papier abrasif selon le modèle de ponceuse : la fixation par pince et la fixation par velcro. Fixez alors votre papier selon le mode de fixation et passons maintenant au ponçage.

Pendant le ponçage

Branchez votre appareil et démarrez-le. Tenez la ponceuse fermement et déplacez-la sur la surface à poncer. Si vous poncez du bois, suivez le sens du fil du bois. Il n’est pas nécessaire d’appuyer sur la surface à poncer, le poids de la ponceuse suffit pour travailler la surface. Une forte pression sur l’appareil risquerait de chauffer le moteur. Veillez à ce que la semelle du papier abrasif soit entièrement en contact avec la surface à poncer.

Choix du papier abrasif et de la vitesse

Le papier abrasif

Le choix du papier abrasif dépend essentiellement de la surface à poncer, mais aussi de la forme et de la taille de la semelle de ponceuse. Pour choisir le papier abrasif adapté à la surface à poncer, on se réfère à sa granulométrie. Les papiers à gros grains conviennent plus à un ponçage grossier. Pour un ponçage de finition, optez pour un grain plus fin.

La vitesse adéquate

Les ponceuses vibrantes proposent généralement deux vitesses : lente et rapide. Le choix de la vitesse adéquate dépend de la matière de la surface à travailler. Pour les surfaces tendres, il est préférable de choisir une vitesse plutôt lente. Quant aux bois durs, une vitesse rapide est recommandée.

Comme vous avez pu le voir, utiliser une ponceuse vibrante n’est pas bien sorcier. En suivant ces conseils, même les amateurs pourraient la maitriser.

Lire aussi cet article ici.