Le matériel de camping à ne surtout pas oublier !

Partir au camping c’est comme partir à l’aventure. Et personne ou du moins aucune personne sensée ne partirait à l’aventure les mains vides. Autrement dit, avant de partir au camping, il est nécessaire et même obligatoire de s’équiper.

Mais il ne s’agit pas de s’équiper n’importe comment et avec n’importe quel accessoire. Inutile d’emmener un coupe carreaux, une photocopieuse ou encore un coffret de vaisselle en argent pour aller au camping. Il en est de même pour le salon complet ou le lit à deux places. Au camping, il suffit de peu pour pouvoir se débrouiller dans les tâches quotidiennes (cuisine, nettoyage, toilette, etc.) et avoir un minimum de confort. Toutefois, s’il est possible de se passer de certaines choses, il existe des matériels qu’il ne faut jamais oublier en partant au camping. De quels matériels s’agit-il ?

Le matériel pour dormir

S’il y avait des hôtels au beau milieu de la nature, il n’y aurait pas eu besoin d’apporter de quoi se faire un abri. Mais d’un côté, le but du camping c’est justement de dormir à la belle étoile, généralement sous une tente. Le premier matériel à ne jamais oublier est donc la tente.

Sans la tente, les campeurs devront se préparer à supporter le froid, les courants d’air, la chaleur, la pluie, les moustiques et bien d’autres épreuves encore. La tente offre réconfort, mais aussi confort. Même avec un sac de couchage, dormir à même le sol sans être protégé des éléments extérieurs est bien difficile, voire impossible.

Directement après la tente vient le sac de couchage. Beaucoup pensent que le sac de couchage peut être remplacé par des couvertures. Bien que cela soit vrai, pour un campeur qui souhaite voyager léger et qui prône le confort, il serait dommage de troquer le sac de couchage contre les couvertures. De plus les couvertures peuvent être encombrantes. J’ai d’ailleurs un excellent site à vous recommander qui propose des guides et des tests de produits qui m’ont bien aidé à choisir mes tentes lorsque je débutait.

Le matériel pour les tâches quotidiennes

Au camping, les tâches quotidiennes consistent généralement à faire la cuisine et le ménage. Les matériels nécessaires ne sont donc pas très élaborés.

D’abord, les ustensiles de cuisine. Au camping il faudra absolument disposer de quoi faire cuire ses aliments. Les aventuriers se suffiront d’un briquet pour allumer un feu, alors que la plupart des campeurs préfèreront se munir d’une gazinière. La gazinière permet d’obtenir un feu facilement, mais il faut aussi pouvoir cuisiner sur ce feu. Ainsi, il ne faut jamais oublier d’emmener une poêle et une casserole. Rien qu’avec ces deux ustensiles, les possibilités sont infinies. Aussi, il ne faut jamais partir au camping sans un minimum de couverts (assiette, fourchette, couteau et cuillère).

En ce qui concerne le ménage, rien de plus simple. Il suffira de toujours garder dans son sac un chiffon et un mini balai permettant un dépoussiérage en surface.

A lire aussi : 10 campings tout confort

La toilette et la santé

Bien trop souvent négligée au camping, la toilette est pourtant un aspect important de la vie quotidienne. Que faut-il pour faire sa toilette au camping ? Tout simplement d’une serviette et d’un savon.

Côté santé, il est judicieux de ne jamais se séparer d’une trousse de premier secours.

A lire aussi : Choisir une platine vinyle