L’huile d’olive de Provence

huile d'olive de provence

Partons ensemble a la découverte de l’huile d’olive un met raffiné de Provence qui accompagne de nos jours des centaines de plat a cuisiné. Nous allons voir comment se passe les récoltes en Provence et cela vous donnera peut être envie d’y goutter.

Les Conditions de récolte

Il faut avant tout savoir que le gaulage, qui est une pratique ancestrale est aujourd’hui réglementée. C’est entre le 1er novembre et le 15 janvier que la récolte va commencer a condition que les olives soit arriver a maturité. Pour les méthode de récolte il y a deux principe soit le gaulage qui consiste a fouetté les branche des oliviers afin de faire tomber les olives au sol sur des filet.

A prendre en compte : https://www.youtube.com/watch?v=1mvn4yFdAdA

Mais on voit de plus en plus de producteur utilisé des appareil mécanique, ce qui implique que les olives ne peuvent être ramassées à même le sol. Elles sont ensuite stockées et apportées au moulin dans des caisses à claire-voie. Leur durée de conservation entre la récolte et la trituration est comprise entre quatre et dix jours.

Conditions d’élaboration

Malgré le temps qui passe la méthode reste la même depuis le XIXe siècle. Première ment une meule va broyer les olives entières dans un moulin, ensuite on récupère la pulpe broyer dans des scourtins ( petit panier rond et plat en tissus), pour finir on les empiles les uns sur les autres dans un pressoir hydraulique ou manuel.

Pour les huiles d’olive de Provence, il faut absolument qu’elle soient élaborées qu’à partir d’un accouplement d’au moins deux des variétés dont une principale. L’extraction de l’huile ne se fait uniquement par des procédés mécaniques et avec un impératif de température. Pour la pression à froid, celle-ci ne doit jamais excéder 30° C. Mais sont autorisés, comme gages de qualité, l’effeuillage, le lavage, le broyage, le malaxage, l’extraction centrifuge ou par pressurage, la décantation, la centrifugation et la filtration.

A visualiser aussi : Comment bien se servir d’un kayak gonflable ?

Une huile que l’ont retrouve presque partout

L’huile d’olive agrémente vos salade vos plats et vos viande, elle est saine pour la santé et utilisé pour ces nombreuse autres vertu. Le prix de l’huile d’olive de très bonne qualité n’est pas donnée, les récoltes sont de plus en plus mince a cause de la météo qui change souvent et de plus on a très peu de producteur non industriel dans nos régions. Donc a utiliser avec modération.

Voir le site dédié presqu’ile de giens