Les travaux que vous pourrez faire avec un niveau laser

Vous le savez sans doute, le niveau laser est, comme son nom l’indique, un instrument de mesure de niveau (horizontalité et verticalité) dans les constructions. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est l’étendue des travaux que vous pourrez faire avec un niveau laser. A l’intérieur ou à l’extérieur, c’est l’outil qu’il vous faut pour un alignement parfait.

Les travaux d’intérieur

Dans votre intérieur, lorsque vous savez y faire, vous êtes capable d’accomplir des miracles avec le niveau laser. Pour de petits travaux de rénovation, de changement de meubles, de déménagement ou de réaménagement, vous n’avez pratiquement pas besoin de l’aide d’un professionnel pour ajuster vos parois et vos sols.

En effet, un niveau laser est un instrument multitâche. Surtout, qu’il est disponible en plusieurs types, son utilisation est assez variée. Un niveau laser à points, à lignes ou à croix vous permettra de réaliser des travaux de menuiserie, de décoration, de carrelage ou de peinture.

Ainsi, fixez les cloisons (tracée d’emplacement et ajustage de la verticalité), alignez les carreaux (calepinage et carrelage), installez des fenêtres, ajustez les tissus d’ameublement,  etc. En toute facilité. Ce type de laser peut même vous assister dans les travaux d’installation électrique d’intérieur notamment pour poser les prises et interrupteurs de courant.

Le niveau laser rotatif par contre convient particulièrement, en intérieur, pour les travaux de terrassement, de petite maçonnerie, de plancher, etc. Vous pourrez vous en servir pour poser un faux-plafond, vérifier l’horizontalité d’une partie du mur refaite avec l’ensemble de la structure ou encore pour correctement positionner une cuisine.

Les travaux d’extérieur

Pour rechercher l’aplomb durant vos travaux d’extérieur, rien de tel qu’un instrument de niveau fait pour le cadre. Il existe en effet des niveaux lasers disposant d’une grande distance de projection ou de visualisation et peuvent mesurer jusqu’à 150 m. Il s’agit le plus souvent du laser tournant : on parle de niveau laser d’extérieur ou de chantier.

Ce type d’outil, généralement automatique ou semi-automatique, est l’allié pour les grandes œuvres de tous types de chantiers. Il est notamment pratique pour les travaux publics de topographie et de terrassement (pour mettre le sol à niveau), de grande maçonnerie, ou même de rainurage. A la maison, il peut aider dans l’installation de la charpente ou d’une piscine.

Consulter un article sur la scie sabre.