Les pompes d’arrosage automatiques sont-elles sûres ?

acheter pompe arrosage

Les pompes d’arrosage peuvent être manuelles, semi-automatiques ou automatiques. Beaucoup plus chères que les autres, les pompes d’arrosage automatiques sont des pompes électroniques destinées à faciliter l’arrosage des fleurs de votre jardin. Pourtant, ces pompes qui sont parfois si capricieuses semblent pouvoir devenir bien plus dangereuses et inutiles que profitables.

Les pompes automatiques salvatrices

Les pompes d’arrosage automatiques sont les pompes qui n’ont pas besoin d’être éteintes, rallumées, surveillées, entretenues. En effet, les pompes automatiques s’allument et s’éteignent en fonction de l’état du jardin, ou en fonction d’un débit précis d’eau déjà utilisé, ou encore en fonction d’heures précises que vous aurez décidées. Vous pouvez lire des tests et des comparatifs entre les différentes pompes d’arrosage disponibles juste ici.

Les pompes automatiques, contrairement aux pompes manuelles et semi-automatiques, n’ont pas besoin d’entretien. En d’autres termes, vous pouvez utiliser votre pompe automatique sans jamais avoir à le nettoyer. Toutefois, il faut préciser que les pompes d’arrosage qui utilisent l’eau souillée doivent être composées d’un filtre que vous devrez changer ou nettoyer souvent.

L’intérêt de ses pompes, en dehors de la parfaite liberté qu’elles permettent, est le gain de temps que son efficacité entraîne. Avec ces pompes, vous n’aurez plus besoin de programmer l’arrosage de votre jardin. De plus, ces pompes vous aideront à éviter tous les risques liés au mauvais entretien du jardin. Il s’agit surtout de la meilleure solution contre le côté rébarbatif de l’arrosage. Toutefois, cette solution entraîne quelques risques pour vous, pour le jardin et aussi pour la machine.

acheter pompe arrosage

Les risques de la pompe automatique

Les dangers de la pompe automatique concernent autant la mauvaise utilisation que l’utilisation normale. Dans le cas d’une utilisation normale, il faut rappeler que la pompe automatique est une pompe électrique. Pour cela, comme toutes les machines électriques qui s’occupent de la gestion de l’eau, il y a un risque d’accident électrique. C’est pour cette raison que certaines pompes automatiques sont équipées de disjoncteur pour éviter ces accidents.

Dans le cas d’une mauvaise utilisation de la pompe automatique, il peut être question de plusieurs points. Par exemple, la pompe peut être mal programmée, ce qui entraînerait une surabondance d’eau dans le jardin ou un manque d’eau. Il peut aussi arriver que la pompe automatique, très peu résistante au froid se dérègle dès les premières baisses de température.

Lire aussi

Peut-on couper du plexiglass avec une scie à chantourner ?