Les lits évolutifs, vraiment utiles ?

evolution lit evolutif

Le débat sur l’utilité du lit évolutif fait rage depuis des années. Les partisans mettent en avant son côté pratique et les détracteurs répliquent en disant qu’il s’agit d’une option plutôt coûteuse. Nous allons essayer de départager, ici les deux camps, en présentant l’utilité du lit évolutif.

Le lit évolutif, un élément pratique

Un lit évolutif est un lit modulable. C’est-à-dire qu’il est capable de s’étirer autant en longueur qu’en largeur, et cela, dans le but de s’adapter à la croissance d’un enfant. Le lit évolutif a été conçu pour être une alternative économique aux lits classiques. En effet, au cours de ses premières années, un enfant grandit généralement d’un mètre minimum. Cela laisse très peu de place dans un lit pour bébé classique d’où l’intérêt du lit évolutif. Au lieu de changer de literie tous les quatre ans, vous pouvez vous offrir un lit pour au moins les dix prochaines années.

A analyser : Ce forum

Généralement, la longueur du lit évolutif varie de 90 cm à 1,5 m. Il faut aussi souligner qu’un lit évolutif est très résistant. Les fabricants optent généralement pour du bois de très bonne qualité. Un lit évolutif peut servir pendant des décennies.

Le lit évolutif sert également de terrain de jeu pour votre enfant. Au fil ds années, le lit lui servira également de lieu de rangement grâce à sa capacité à régler sa hauteur. Au regard de tous ces points, il va sans dire que le lit évolutif est un accessoire très utile. Néanmoins, il faut aussi connaître le revers de la médaille avant de vous lancer dans l’achat d’un lit évolutif.

Les inconvénients du lit évolutif

Même s’il est indéniable que le lit évolutif est un accessoire très pratique, il faut savoir qu’il possède également quelques petites imperfections.

L’argument numéro un pour convaincre un client d’acheter un lit modulable consiste à démontrer son côté économique. Cependant, ce côté économique est très relatif. Cela dépend du prix du lit évolutif. Si vous optez pour les modèles de lit évolutif les plus chers du marché, vous pouvez être sûr que vous ne réalisez aucune économie. Un autre point qui n’est jamais évoqué par les vendeurs de lits évolutifs est le remplacement des accessoires de du lit, comme le matelas ou la couette.

A observer aussi : Mon enfant grandit et le lit parapluie ne suffit plus !

Effectivement, si vous augmentez la taille de votre lit évolutif, il faut aussi que le matelas soit changé. Vu qu’il n’existe pas encore de matelas évolutif, la seule solution consiste à soit changer de matelas (cher), soit ajouter des bouts de matelas pour augmenter les dimensions du vôtre (inconfortable).

Il faut aussi prendre en compte les besoins et les envies de votre enfant. Passer dix ans avec le même lit dans une période de sa vie où on est beaucoup plus attiré par la nouveauté n’est pas toujours une bonne chose pour l’enfant. Cela peut être encore plus difficile pour l’enfant, si ce dernier a passé des nuits chez ses copains. Il ne faut pas être obsédé par l’aspect économique au point d’ignorer les aspirations de votre enfant.

mon-lit-evolutif.fr/