Les différents types de microphone

Chanter, animer, interviewer, vous avez besoin d’un microphone. Quel que soit le modèle, l’objectif est unique : convertir des ondes sonores acoustiques en signal électrique pour faire entendre un son. Nous allons voir par la suite les différents types de microphone.

Les microphones dynamiques

On distingue deux grandes familles de microphone : les microphones électrodynamiques (ou dynamiques) et les microphones électrostatiques (ou statiques). Généralement moins coûteux, le modèle dynamique est le plus classique et le plus utilisé par les chanteurs live lors d’un concert. Ce sont des microphones à bobine mobile qui fonctionne suivant le processus inverse de celui des haut-parleurs sans requérir une source électrique. Ils s’utilisent dans de nombreux domaines du fait de leur robustesse et leur fiabilité malgré de grosses pressions acoustiques. En plus, ils demandent peu d’entretien.

Les microphones à rubans

Faisant partie des microphones dynamiques, les microphones à ruban suivent le même principe que les microphones à bobine mobile avec le phénomène de l’induction magnétique. Cependant, le dispositif de bobine mobile est remplacé par un ruban fin métallique. Ces modèles sont très appréciés par leur son chaleureux, doux et naturel. Ils montrent quand même quelques failles dont sa fragilité. Moins populaires, ils sont devenus très coûteux. Les microphones à ruban ne fournissent pas assez de gain, d’excellents préamplificateurs sont nécessaires.

Les microphones statiques à condensateur

Les microphones statiques sont conçus particulièrement pour les enregistrements de studio soit des chants pour un album, des voix, soit des instruments acoustiques. Sensibles et précis, ils accordent une meilleure qualité d’enregistrement. Ces modèles sont également utilisés dans la réalisation de doublages, voix off et bruitages en cas de post-production vidéo. Ils offrent l’opportunité d’obtenir aisément un son rond et chaud. Plusieurs variantes sont disponibles sur le marché dont les microphones cravates, les sucettes, les bâtonnets, etc.

Les microphones électrets

Le microphone électret est un modèle à sensibilité élevée. Il a la capacité de capter le son même à une distance très importante. Il peut bénéficier de la qualité sonore d’un condensateur. En plus, c’est une version très solide et plus avantageux en termes de fabrication. Elle s’utilise souvent dans les chants sur scène, notamment pour les chœurs ou les orchestres.

Après avoir visionné ces différents types de microphone, vous pourrez choisir maintenant ce qui s’adaptera à vos besoins.

Lire : Choisir la machine à bière adaptée à son utilisation/Avantages du volant PCLes meilleures marques de GPS moto