Les cigales de Provence

C’est dans le sud de la France que du mois de juins a celui d’août, que l’ont entend la symphonie cuivrée des cigales de Provence. Parfois en solo la cigales chante chante et chante encore et cela s’apprécie a l’ombre d’un pin parasol détendu pour la sieste pendant que l’ont savoure une boisson fraîche. Pour la Provence la cigale comme l’olivier et la lavande sont un emblème.

Mais ne ne connaissons pas tous ces petites bête qui ont une vie très discrète hors saison et qui ont des habitudes particulière lié a leurs conditions. Je vous propose de les découvrir dans cet article.

La cigale ayant chanté tout l’été

Il faut savoir que parmi les cigales, il se trouve que seul les mâles chantent, ce chant a plusieurs fonctions, premièrement il écarte les prédateurs et deuxièmement il attire les femelles. Ce chant est déclenché par un organe très particulier que l’ont peut voir sur la partie inférieur de l’abdomen des cigales. On l’appelle le violon.

A examiner : Ce site informatif

Il est doté de 7 pièce qui font entrer un muscle en vibration qui va communiquer les mouvements a un disque corné qui relier a un cordon triangulaire les enverra dans une chambre de résonance qui est elle même munie de plusieurs résonateur. Grâce a l’air qui passe dans son corps l’animal peut alors faire varier l’intensité de son chant grâce a ce système. D’ailleurs le nom de la cigale vient du latin « cicada » qui signifie « membrane qui chante ».

Vie de la cigale

C’est a l’arrivé des touriste dans le sud de la France que les cigales sortent de terre et se mettent a chanter et depuis quelques année elles sortent plus tôt vers début juin. Elles vont n’avoir en tête que de se reproduire alors elles se mettrons a entonné un chant de plus en plus fort jusqu’à ce qu’elle trouve leurs partenaires. C’est pour cela que dans certaines foret on peut entendre cette symphonie a la rumeur cuivré qui est le symbole des vacances en Provence. Après la reproduction au mois de juillet sonne la glas de espèce, les mâles meurent et les femelles s’enterre afin de mettre leurs couvains a l’abri et meurent ensuite.

A analyser aussi : Comment bien se servir d’un kayak gonflable ?

Les nymphes de cigales a peine née vont ensuite se tissé un fil de soie et se surprendre au soleil afin de sécher. Par la suite elle se laisserons retombé en terre pour s’enfouir dans le sol jusqu’ a 1m de profondeur. Elle sont a la recherche de racine et vont y implanté un suçoir par lequel elles vont se nourrir jusqu’à juin. La elle sort de terre et va faire sa mue. Une fois la transformation effectué elle aura gagné une paire d’elles pour se déplacer et perpétuerons le grand cycle de la cigales .

Pour certains les cigales sont bruyante

Depuis qu’elle année sur les réseaux sociaux on voit apparaître une certaines animosité de la part des touriste a l’égard de nos cigales qui sont je le rappelle chez elle et ne font que vivre normalement parmi nous alors si vous n’appreniez pas le chant des cigales venez visité le sud pendant l’hiver elle ne vous dérangerons pas.

Voir le site web spécial camping la londe