Les caractéristiques clés d’une ardoise magique

acheter ardoise magique

L’ardoise magique encore appelée écran magique ou télécran, est une machine éducative pour enfants, inventée en 1959 par André Cassagnes, un électricien français. 

Pendant sa carrière dans une entreprise fabriquant des revêtements pour les murs, il s’est rendu compte que la poudre d’aluminium pouvait servir à faire des dessins lorsqu’elle est placée derrière une plaque transparente sur laquelle on trace avec un stylet magnétique.

C’est cette découverte qui a donné naissance à l’ardoise magique. Nous avons cherché pour vous les caractéristiques de ce jouet qui a tout de suite séduit les parents et les enfants dès sa création.

Un stylet très utile

L’ardoise magique est composée d’un stylet, d’un écran rectangulaire en plastique ou en verre contenant de la poudre d’aluminium et d’une tirette. L’écran est encadré par un boîtier et constitué par de petites cellules contenant chacune une petite quantité de la poudre d’aluminium, afin qu’elle soit présente sur toute la surface de l’ardoise.

Lorsque le stylet magnétique passe sur l’écran, il attire la poudre d’aluminium qui se colle à la face interne, et l’écriture apparaît en couleur grisâtre sur la face externe de l’écran.

Des formes géométriques amusantes

En dehors du stylet, l’ardoise magique est également livrée avec des formes géométriques magnétiques, qui lorsqu’elles sont collées à l’écran provoquent l’attraction de la poudre d’aluminium pour dessiner la figure géométrique correspondante.

La tirette est située soit en bas, soit latéralement, et elle a pour rôle d’effacer l’écran de l’ardoise magique. Elle est dotée d’un système pour démagnétiser la poudre d’aluminium afin de la séparer de l’écran et la faire redescendre dans les petites cellules. 

Un seul passage de la tirette suffit à effacer tout l’écran. Ainsi l’enfant peut reprendre encore et encore ses dessins sans se salir les mains, sans inhaler de la poussière et sans dépenser beaucoup de papier, ce qui confère à l’ardoise magique un bon atout écologique.

Il est important de préciser que l’ardoise magique ne fonctionne pas à l’aide d’une source d’énergie. Elle est totalement autonome, et présente donc un grand avantage économique.

En résumé, l’ardoise magique est un outil pratique, facile à utiliser, et qui présente plusieurs avantages cognitifs, écologiques et économiques. Essayez-la et elle comblera sans doute vos attentes.

Lire aussi

Mon avis sur la turbine à glace Magimix