Les avantages et les inconvénients du jus de fruits

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Vous envisagez d’ajouter des jus frais à votre régime de santé, mais vous vous demandez si cela en vaut vraiment la peine. Devriez-vous acheter un extracteur de jus ? Allez-vous perdre 10 kilos en incorporant à votre régime du jus de céleri fait maison, ou le presse-agrumes à 500 euros finira-t-il par prendre la poussière dans un placard ?

Les avantages du jus de fruits – pourquoi c’est plus qu’un simple engouement

Bien qu’il soit souvent considéré comme un autre phénomène de mode, le jus de fruits présente certains avantages.

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Les avantages du jus pour la santé

Les fruits et les légumes sont riches en nutriments : ce sont d’excellentes sources de vitamines, de minéraux et d’antioxydants dont le corps a besoin pour fonctionner correctement.

Le jus extrait des fruits et légumes frais contient la plupart de ces nutriments, à l’exception des fibres et des antioxydants qui y sont liés.

Des études à petite échelle ont suggéré que la consommation de jus frais présente des avantages pour la santé.

Selon une étude, les jus de fruits et de légumes peuvent contribuer à retarder l’apparition de la maladie d’Alzheimer, en particulier chez les personnes présentant un risque élevé de développer cette maladie.

Dans une expérience à petite échelle menée sur des participants adultes en bonne santé, la consommation exclusive de jus de légumes pendant trois jours a semblé modifier les bactéries intestinales associées à la perte de poids. Le poids corporel et l’indice de masse corporelle des participants ont diminué, tandis que leur bien-être général a augmenté.

Le jus de grenade, connu pour être un jus bon pour le cœur, a été associé à la diminution des facteurs contribuant à la maladie chez les patients souffrant de sténose de l’artère carotide (rétrécissement des artères du cou). Il a également montré des effets prometteurs sur les patients atteints de cancer de la prostate, en prolongeant le temps de doublement du PSA, améliorant ainsi potentiellement les résultats de la maladie. Le jus de grenade a également amélioré la résistance à l’insuline chez les patients atteints de diabète de type 2.

Le jus de pomme, quant à lui, semble contribuer à réduire le risque du type de maladie cardiaque connu sous le nom de maladie coronarienne.

La plupart de ces études sont assorties d’une mise en garde : elles sont réalisées à relativement petite échelle et ne peuvent pas encore être considérées comme définitives. Vous remarquerez également que les études scientifiques ne présentent pas le jus comme un remède miracle, comme le font certains sites Web et vendeurs. C’est un produit sain, mais pas une panacée.

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