Les avantages des bâtons de marche

conseils baton de marche

De nombreux marcheurs ne jurent que par eux, tandis que d’autres affirment qu’ils sont une nuisance. Les bâtons de marche semblent diviser la communauté des marcheurs, mais aujourd’hui, un nombre croissant de personnes s’en servent et en apprécient les avantages. Les recherches révèlent que l’utilisation de bâtons de marche (ou de trekking) est très recommandée si vous envisagez de partir en vacances à pied, en particulier si vos promenades quotidiennes sont longues ou vallonnées, voire les deux.

Voir ici pour trouver un guide d’achat sur les bâtons de marche.

Pourquoi utiliser des bâtons de trekking ?

Il a été démontré que l’utilisation de bâtons de marche réduit le stress accumulé sur les pieds, les jambes, les genoux et le dos en répartissant la charge plus uniformément sur l’ensemble du corps. Cela est particulièrement vrai lorsque vous portez un lourd sac sur le dos.

Les bâtons de trekking peuvent également :

Protéger les genoux, notamment lors de la descente de pentes raides.
Améliorer votre puissance et votre endurance en montée.
Faciliter l’équilibre sur les sentiers accidentés.
Améliorer la posture, en permettant aux marcheurs de se tenir plus droit pendant la marche, ce qui peut faciliter la respiration.
Augmentent la vitesse, en particulier dans les descentes.
Offrir une stabilité supplémentaire.
Réduire la fatigue et améliorer l’endurance.
Brûler plus de calories en faisant travailler le haut du corps et les jambes.
Renforcer les muscles qui soutiennent la colonne vertébrale.
Renforcer les muscles des bras, des épaules et du cou.

Preuve des bienfaits des bâtons

Mon partenaire G est un utilisateur de bâtons de marche alors que je ne le suis pas. Il aime les bâtons car il a une cheville faible qui devient douloureuse lorsqu’il marche sur de longues distances. Il trouve que les bâtons soulagent sa cheville d’une partie de son poids. Il me dit aussi que les bâtons de marche l’aident à garder l’équilibre et lui donnent plus de force lorsqu’il marche en montée. Lorsqu’il descend une pente avec les bâtons, il est généralement beaucoup plus rapide et efficace que moi, qui traîne derrière sans les bâtons. J’ai essayé de marcher avec des bâtons, mais je trouve qu’ils me gênent. C’est peut-être parce que je n’ai pas assez pratiqué ou que je manque tout simplement de coordination ! Mais je devrais probablement persévérer car je suis sûr qu’ils empêcheraient mes genoux de devenir douloureux dans les descentes et m’aideraient à garder l’équilibre dans les montées raides. G. m’a également parlé d’un article qu’il a lu sur les chefs d’expédition qui utilisaient régulièrement des bâtons de marche et qui pouvaient travailler plusieurs années de plus que leurs homologues sans bâtons. L’utilisation des bâtons réduisait l’usure de la marche et, à mesure que les chefs vieillissaient, ils pouvaient continuer à marcher.

Choisissez la bonne longueur de bâton

La plupart des fabricants de bâtons de marche proposent des conseils sur la longueur adaptée à votre taille. Certains marcheurs affirment que les bâtons doivent être ajustés en fonction du terrain. Les bâtons sont donc plus longs pour les descentes et plus courts pour les montées. Certains bâtons sont dotés de longues poignées afin que les marcheurs puissent déplacer leurs mains de haut en bas en fonction du terrain. En règle générale, le bâton doit être réglé à une longueur qui permet à votre main de saisir légèrement la poignée lorsque votre bras est à angle droit par rapport au sol. Autrement dit, votre avant-bras est parallèle au sol et plié au niveau du coude.

Pourquoi des dragonnes pour bâtons de marche ?

Les dragonnes sont un complément utile aux bâtons, qui vous permet de marcher avec une prise plus lâche et un style plus détendu. Pour utiliser au mieux les sangles, placez votre main dans la sangle et formez un grand O avec votre pouce et votre index. Faites-la ensuite glisser vers le bas autour de la poignée du bâton. Ainsi, lorsque vous exercez une pression vers le bas pour vous propulser vers l’avant, celle-ci est transférée non pas par votre prise ferme sur la poignée du bâton, mais par la tension appliquée entre le poignet et la sangle. Ainsi, lorsque vous avancez, vos bâtons deviennent une extension du mouvement de vos poignets, de vos bras et de tout votre corps.

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https://www.youtube.com/watch?v=T3KNwWb693Y