Le sèche-cheveux, un outil indispensable

seche cheveux guide d'achat

Il ne faut pas penser que l’appareil est un outil exclusivement réservé aux femmes. Appareil s’est popularisé, et la plupart des foyers en ont un à la maison. D’usage quotidien, rappelons-nous quand même quelles sont ses principales fonctions et comment s’utilise-t-il ?

Qu’est-ce qu’un sèche-cheveux ?

À sa base, cet équipement était une sorte d’aspirateur. Il ne servait qu’à comme son nom l’indique, sécher les cheveux. C’est en 1886 que le monde a connu les premiers prototypes. Dans les années 1900, la machine évolue et un format de poche est créé. Un ingénieur français, Léon Thouillet, invente de séchoir manuel qui servait à chauffer les parties douloureuses du corps de certains malades, décongeler la nourriture, et chauffer les lits… Dans les années 50, Jean Mantelet lui donne sa forme caractéristique semblable à celle d’une perceuse électrique, et l’appareil se perfectionne dans les années 2000 avant de devenir un outil incontournable dans le domaine de la mode.

Voir ici pour lire des tests et avis sur les sèches cheveux.

Comment fonctionne un sèche-cheveux ?

Premièrement, le séchoir est une machine qui diffuse un air chaud ou froid selon notre choix. Mais surtout il permet de nous « coiffer ». Grâce à une manipulation maîtrisée, on peut sculpter ou modeler notre chevelure. Il est composé d’un moteur, d’une pâle, d’une hélice, d’une turbine, d’une résistance, d’un embout, d’une grille arrière et enfin, d’un diffuseur et d’un charbon. Chaque modèle possède son propre nombre de touches pour démarrer ou éteindre, changer en air chaud ou en air froid.

Étant un appareil électrique, il produit de l’air chaud ou froid grâce à l’effet Joule. Ce dernier s’explique par le courant électrique qui passe par un fil conducteur, produisant ainsi de la chaleur ou de la luminosité.

Appareil qui ne se trouvait auparavant que dans les salons professionnels de coiffure, le sèche-cheveux s’est démocratisé. Qu’il soit utilisé pour un simple séchage ou pour se faire un brushing élaboré, il s’est rendu indispensable à tous. En effet, avec la mode masculine des cheveux longs, il s’adresse aussi aux hommes soucieux de leur apparence. Avec les modèles actuels et variés, vous aurez l’embarras du choix.

 

Lire aussi : Comment fonctionne un destructeur de papier ?/ Comment utiliser la cafetière expresso ?/Ce qu’il faut savoir sur une imprimante portable

https://www.youtube.com/watch?v=bgDGS9xSC10