L’appareil photo compact : critères pour le choisir

critères choix appareil photo compact

Talonné de près par les Smartphones, l’appareil photo compact reste l’équipement dédié pour les utilisations nomades. Grâce à sa compacité, ses zooms puissants et sa flexibilité, il reste encore très populaire. Découvrez les critères pour bien choisir un appareil photo compact.

Le capteur

critère appareil photo compact

Pour avoir une photo de qualité, il faut impérativement qu’elle soit lumineuse et qu’elle ait de hautes résolutions. C’est important, il est impératif que l’appareil photo compact ait un grand capteur. En effet plus cet élément est grand, plus la résolution de l’image est parfaite.

Le zoom et la focale

Avoir un appareil photo compact, c’est aussi la possibilité de choisir le zoom et la focale qui pourront permettre d’avoir des détails d’images plus nets. Sur ce point, les photographes professionnels optent pour les appareils ayant un zoom jusqu’à 50x. Quant à la focale, une taille de 28 mm permettra de réaliser un bon cliché grand-angle.

La sensibilité

Ce critère est surtout valable pour prendre des photos dans des conditions nuageuses où dans un endroit peu éclairé. Pour nettoyer les parasites sur le cliché, les professionnels utilisent la fonction de réducteurs de bruit. Dans de mauvaises conditions, mieux vaut avoir un appareil photo compact ayant un degré de sensibilité à 12 800, voire plus.

La rapidité du déclenchement

Réaliser des prises de vue rapides est nécessaire surtout si on veut capter des instants éphémères remplis d’émotions. Entre l’allumage et le déclenchement de l’appareil photo compact, on peut manquer un sourire ou un beau regard et c’est dommage. Pensez donc à choisir à un appareil plus réactif pour éviter cet inconvénient.

L’accès Wi-fi

La connectivité est importante surtout pour se connecter sur l’internet. Ce serait une perte de temps si vous deviez encore exporter les photos de votre appareil photo compact vers votre ordinateur afin de pouvoir les publier sur Internet. Mieux vaut qu’il ait un accès Wi-fi pour faciliter l’opération.

Des fonctionnalités avancées

Mis à part sa facilité d’utilisation et sa mobilité, un appareil photo compact peut admettre d’autres fonctionnalités avancées. Cela ouvrira à d’autres possibilités d’usages comme une prise de vue en rafale, une vidéo en HD, une correction d’exposition, etc.

Voir aussi :