La journée type d’un infirmier

Dans les hôpitaux cliniques et autres centres hospitaliers, les infirmiers abattent un travail important. Généralement très sollicités au cours de la journée, ces professionnels sont partagés entre gestion du stock de médicaments, administration des protocoles de soins et autres activités entrant dans le cadre de leurs missions.

Cependant, ce métier fait partie des professions encore très peu considérées. Cet état de chose s’explique par le fait que la profession reste méconnue ou sinon mal estimée par la majorité.

Venez voir ce site pour devenir aide soignante www.futureaidesoignante.com

07h du matin

La journée d’un infirmier débute généralement aux aurores, à partir de 07h du matin. A peine arrivé à son boulot qu’il doit déjà prendre connaissance du rapport produit par l’équipe de nuit. Cet exercice est capital pour la suite des opérations. En effet, en vertu du principe de continuité qui prévaut aussi dans l’administration sanitaire, les équipes ont le devoir de se tenir au courant et de continuellement partager les informations nécessaires, pour favoriser la continuité des activités, en l’occurrence la poursuite des soins aux patients.

Après cette étape, il est tenu de procéder à une ronde afin d’identifier les besoins des patients pour y répondre promptement et gérer au mieux les imprévus. En d’autres termes, l’infirmier prend connaissance du programme de la journée et s’informe sur les entrées et sorties des patients, ainsi que sur les examens qu’ils doivent passer, etc.

Par ailleurs, ses missions ne s’arrêtent pas à la préparation et à l’intendance dans la prise des médicaments ou encore au suivi d’un patient. Il lui arrive donc parfois de faire office de soutien psychologique, en rassurant et en réconfortant par exemple un patient ou sa famille.

De plus, il arrive qu’à plusieurs reprises dans la journée l’infirmier procède à des contrôles. Il mesure pour chaque patient :

  • La tension artérielle ;

  • Le pouls ;

  • La température ;

  • Le taux de sucre dans le sang ;

  • Le débit urinaire ; et

  • L’état de conscience.

Mais s’occupe aussi :

  • Des prélèvements sanguins ; et

  • De la prise des traitements.

à Voir aussi : Quelle est la différence entre Indica et Sativa ?

A 09h ?

Toutes ces actions sont généralement menées dans la première moitié de la matinée. C’est au cours de la seconde moitié que se tiennent habituellement les réunions. En effet, toute l’équipe de soins se réunit pour discuter de chaque patient. C’est au cours de ces réunions que les cas les plus singuliers sont analysés. Au terme de la réunion, une stratégie globale est définie pour la journée et l’infirmier connait à présent sa feuille de route. Il s’emploie donc aux tâches de contrôle, de gestion et de soins.

Entre 11h et 15h

C’est le moment de la journée où l’infirmier est sans doute le plus sollicité. A partir de 11h, il faut préparer les traitements à administrer à 12h et procéder à la ronde pour faire les soins, contrôler à nouveau les paramètres des patients, leur état de conscience et administrer au besoin les soins.

L’infirmier s’occupe aussi parfois de nourrir les patients dont la mobilité est réduite, à la suite d’un AVC par exemple.

A 15h, le rapport de l’équipe de jour est déjà prêt pour permettre un suivi continu et une veille permanente des soins aux patients.