Inversion, pourquoi ça marche ?

Technique existant depuis la nuit des temps et utilisée principalement pour soigner les douleurs lombaires, l’inversion est très prisée par les sportifs et recommandée par les médecins. Mais en quoi le fait de se suspendre les pieds en haut et la tête en bas peut-il être bénéfique pour la santé ? Dans cet article, nous vous expliquerons comment et pourquoi la technique de l’inversion fonctionne en remontant même jusqu’à ses origines.

D’où vient cette technique ?

En réalité, cette méthode remonte à la Grèce antique ou le premier médecin Hippocrate a guéri un patient de ses douleurs lombaires en lui liant les genoux et en lui mettant la tête en bas sur une échelle. On peut donc dire que la méthode d’inversion est aussi vieille que le monde et elle a aidé des milliers d’humains à travers les âges. Ce faisant, la technique a été adoptée et améliorée au fil du temps, ce qui a donné naissance aux tables d’inversion. Ces dernières représentent l’aboutissement et le perfectionnement de cette technique extrêmement bienfaisante pour le corps et l’organisme.

Comment fonctionne ce principe ?

Quand l’on se suspend la tête en bas le sang afflue vers le cerveau ce qui permet à ce dernier d’être mieux oxygéné (voir cet article). Cela contribue à un développement des cellules et en guise de résultat votre activité cérébrale s’en trouvera fortement améliorée. Pendant que vous avez la tête en bas, vos vertèbres et votre colonne vertébrale sont décompressées, les différentes parties du corps sont étirées et la pression sur le nerf sciatique est relâchée. Ceci a pour effet direct de favoriser la réduction des douleurs lombaires.

De plus, les autres organes de votre corps seront mieux irrigués et la tension musculaire est réduite. En conséquence, cela permet de réduire considérablement le stress et de vous permettre de vous sentir mieux dans votre corps et dans votre mental. Quand vous êtes dans cette position, les muscles et les ligaments se développent ce qui assure une meilleure élimination des toxines et favorise la bonne circulation sanguine. L’inversion favorise aussi la souplesse et la flexibilité du corps.

Ou acheter une table inversion ?

Ce n’est pas encore très répandue et pour ma part j’ai eu du mal à trouver chez les professionnels du sport, c’est là que je me suis tourné vers internet, j’ai d’ailleurs trouvé un comparatif des meilleures tables inversions que je vous mets là. Et je dois dire que même moi qui ne suis pas fan d’acheter sur internet, j’ai pu vraiment y trouver mon compte ici 🙂