Guide d’achat des caméras de recul – à lire avant d’acheter

meilleure caméra de recul

Avant de décider d’investir dans une caméra de recul pour votre voiture, votre camion ou votre véhicule de loisirs, vous devez tenir compte de certains facteurs qui distinguent certains appareils des autres. Presque tous les systèmes disponibles vous donneront une image, mais l’achat d’un système de caméra de recul adapté à vos besoins vous évitera bien des tracas. Nous allons aborder ci-dessous certains des éléments que vous devez prendre en compte avant d’acheter une caméra de recul.

Voir ici des tests et avis sur les caméras de recul.

Filaire ou sans fil ?

Les connexions sans fil ont fait des progrès considérables et fonctionnent beaucoup mieux aujourd’hui qu’il y a seulement quelques années. Il y a encore quelques problèmes. L’un d’entre eux est la probabilité d’un décalage. Quelques millisecondes ne semblent pas être grand-chose jusqu’à ce qu’elles fassent la différence entre s’arrêter et heurter le gamin qui vient de courir derrière votre camion. Un système câblé est plus fiable et fournit généralement une image plus rapide et plus nette.

L’inconvénient évident d’un système câblé est le câblage. Il peut devenir très complexe, nécessite souvent de retirer une quantité importante de garnitures intérieures et est difficile à défaire une fois qu’il est fait. Les systèmes sans fil sont plus faciles à déplacer d’un véhicule à l’autre, alors qu’un système câblé est plus facile à remplacer simplement lorsque vous achetez un nouveau véhicule.

Résolution de l’image

Beaucoup d’entreprises font grand cas de la résolution vidéo, et ce pour une bonne raison. Plus l’image est nette, plus vous pouvez identifier rapidement l’obstacle et avoir encore le temps de réagir. Rien n’est pire que d’essayer de comprendre ce qui se trouve derrière vous au moment où vous le heurtez. Cela dit, les petits écrans ne profitent généralement pas des augmentations de résolution aussi importantes que les grands écrans. Sur un petit écran, le nombre de pixels est tel que même une image standard de 480TVL sera lisible, voire un peu granuleuse. C’est merveilleux d’avoir une résolution de 1080P. Mais de nombreux écrans plus petits ne vous donneront pas assez de différence pour justifier l’augmentation du coût.

Vision nocturne

Les caméras de recul sont particulièrement pratiques lorsqu’il fait sombre, car elles permettent de voir des objets que vous ne verriez pas autrement. De nombreuses caméras bon marché annoncent une « vision nocturne », mais sans un certain type d’éclairage, elles vous donneront une image sombre et difficile à comprendre. Pour des performances nocturnes optimales, choisissez des caméras dotées de plusieurs diodes LED IR. Les remorques et les camping-cars peuvent augmenter l’efficacité d’une caméra de recul de nuit en ajoutant des feux de recul plus lumineux.

Classement IP

Le classement IP fait référence au niveau de résistance à l’humidité et à la poussière que l’équipement est capable de maintenir. Le classement le plus élevé, IP-69, est considéré comme étanche à l’eau et à la poussière. Il s’agit de systèmes scellés qui sont généralement remplis de colle étanche pour empêcher l’humidité de pénétrer à l’intérieur. Les indices IP inférieurs indiquent un certain degré de résistance. Les appareils ayant un faible indice IP sont plus susceptibles de tomber en panne si vous conduisez dans la neige, la pluie, la poussière et les environnements salins.

Emplacement de montage

De nombreuses caméras sont destinées à être montées sur la plaque d’immatriculation. C’est une excellente solution pour environ 80 % des véhicules. Pour les autres, vous devrez trouver un autre emplacement ou un autre style de montage. Par exemple, les camions et les remorques avec une plaque d’immatriculation décalée ne pourront pas utiliser un montage sur la plaque d’immatriculation, mais une caméra montée sur l’attelage ou en surface peut être plus appropriée. L’emplacement est également important pour les véhicules modifiés. Si votre voiture ou votre camion a une suspension modifiée, vous devrez peut-être repenser à l’emplacement de la caméra avant de choisir un appareil.

Angle de vue

Les angles de vue sont généralement compris entre 110 et 170 degrés pour les caméras de recul. Un angle plus étroit donne une meilleure image, mais vous risquez de ne pas voir les objets situés sur les côtés, ce qui peut entraîner un accident. Des angles de vue plus larges vous montrent une plus grande partie de la route, mais peuvent contribuer à un effet d’œil de poisson dans lequel les objets semblent courbés et étirés. Il est alors plus difficile d’identifier rapidement si vous êtes trop près d’un objet.

Lire aussi : Choisir la bonne échelle télescopique à se procurer/Combien coûte un antivol voiture ? /Liseuse : pourquoi en avoir une ?