Fonctionnement d’une friteuse sans huile

La friteuse sans huile, un appareil révolutionnaire, permet de faire de bons plats avec très peu de matière grasse. Une aubaine pour ceux qui veulent manger sainement, mais comment ça fonctionne ?

Comment ça marche ?

Fonctionnement d’une friteuse sans huile

Une seule cuillère à soupe d’huile pour faire des frites, c’est possible avec la friteuse sans huile. Elle fait circuler de l’air chaud dans une cuve équipée d’une pale. Elle utilise des résistances infrarouges et des  ventilateurs pour chauffent et faire circuler l’air. Les aliments sont brassés en permanence, ce qui permet de les cuire avec très peu d’huile.

Capacité et vitesse de cuisson

La capacité d’une friteuse varie d’une friteuse à une autre, mais environ 800g à 1.5 kg de frites fraiches. La cuisson pour certaines friteuses sans huile est plus longue qu’avec des friteuses traditionnelles, il faut donc choisir une capacité en fonction des besoins pour ne pas à faire plusieurs fournées. Le temps de cuisson avec des friteuses sans huile varie entre 15 minutes et 45 minutes selon la technologie qu’elles utilisent.

Et pour la cuisson ?

Choisir son huile

Avec les friteuses classiques, il est impératif de choisir une huile spéciale friture pour éviter qu’elle ne surchauffe. Mais grâce à la friteuse sans huile, vous avez maintenant la possibilité de choisir l’huile qui vous plaît. Entre l’huile d’olive, l’huile de noix, des huiles enrichies en oméga 3, vous disposez d’un large choix en matière d’huile pour varier les goûts et les plaisirs.

Des aliments faibles en matière grasse

Moins d’huile, moins de calories, moins de graisse saturée donc meilleur pour la santé. Contrairement aux frites cuites avec une friteuse classique, les frites seront plus légères tout en gardant  leur croustillant. La saveur des frites dépendra notamment du choix et de la quantité de l’huile utiliser. Ne vous inquiétez ce sera toujours moins gras, idéal pour ceux qui ont des kilos en trop.

La friteuse sans huile permet donc de cuire vos aliments avec le minimum d’huile grâce à un flux d’air chaud. Ainsi vous pourriez consommer des frites faibles en matière grasse voire sans.

Lisez aussi mon article sur l’autocuiseur et sur le hachoir à viande.