Fonctionnement d’une enceinte multiroom

conseils enceinte multiroom

On parle beaucoup d’enceinte multiroom sans pour autant comprendre le système ni le fonctionnement de celle-ci. Il est utile dans ce cas d’éclairer votre lanterne un peu plus.

Composition d’une enceinte multiroom

Quand on parle de système, on dit le plus souvent d’une composition. C’est également le cas pour le système multiroom. Il n’est pas question de parler uniquement de l’enceinte, car il s’agit d’une partie du système.

On distingue alors une source, une centrale et des satellites

La source est celle qui se charge de fournir le message audio, cela peut être soit un ordinateur, une tablette, un lecteur Mp3 ou bien encore un smartphone. La liste est en tout cas non exhaustive.

La centrale est celle qui se charge de faire l’interface entre source et diffuseurs. Plus simplement, elle connecte la source et choisit le diffuseur souhaité, est-ce en local ou plutôt un streaming audio. Au niveau des streaming on a Deezer, Apple Music, Tune in et plein d’autres encore.

L’installation d’une enceinte multiroom

Il a été vu plus haut que le système multiroom a plusieurs compositions. Le pilotage de l’enceinte se fait à partir de la source, smartphone ou tablette. L’installation est par la suite très simple. Tout d’abord il faut se connecter au Wifi puis télécharger l’application de pilotage. Chaque marque de l’enceinte multiroom a son système et a également son application. Une fois que vous l’avez téléchargée, il ne reste plus qu’à l’installer. Rien de plus simple, il suffit tout simplement de suivre les étapes indiquées.

Placez les enceintes, selon vos choix, il est possible de mettre une ou plusieurs enceintes dans une même pièce, cela ne dépend que de vous.

Une fois que cela est fait, ouvrez votre application dans enceinte multiroom et laissez-vous guider. Selon la marque, soit votre enceinte sera automatiquement détectée, soit il faudra appuyer dessus.

Pour la diffusion de la musique, le système se connectera directement à votre réseau en piochant dans votre sélection soit en allant sur les services en ligne tels ceux mentionnés un peu plus haut.

L’enceinte multiroom est actuellement en pleine évolution. A part les enceintes, aujourd’hui on peut également utiliser les bars de son.

 

Lire aussi : Choisir le grille-pain selon ses fonctions et son design/ Comment utiliser la cafetière expresso ?/Mes conseils avant d’acheter une chaîne Hi-Fi