Comment fabriquer soi-même sa toile d’ombrage ?

test-voile-ombrage

Vous voulez ajouter de l’ombrage à votre jardin ou sur votre terrasse parce que vous voulez vous détendre et prendre l’air dehors mais que vous n’avez pas les moyens de vous offrir une toile d’ombrage ? Il est possible d’en fabriquer vous-même. Nous allons vous aider pour ça dans ce tutoriel.

Les matériels dont vous aurez besoin

D’une part, vous aurez besoin d’outils qui vont vous servir pour la conception de votre voile d’un côté et des matériels qui vont former votre voile d’un autre côté. Pour bien choisir sa voile d’ombrage il vaut mieux faire confiance à des professionnels comme sur ce site par exemple. Mais à part cela, il faut également vous équipez de vêtements adéquats pour ce genre de travail, des vêtements avec quoi vous serez à l’aise et avec quoi vous serez en sécurité. Vous devez notamment vous équipez de gants épais. Vous aurez besoin des outils suivants : ciseaux, escabeau, marteau, perceuse, etc. Vous aurez également besoin de bâche pergola qui va vous servir d’ombrage. Il vous faut également des poteaux pour la soutenir et d’autres accessoires également pour cette fin.

A lire aussi : La page spécialisée sur manomano

Les étapes à suivre pour réaliser votre toile d’ombrage

  1. Découpez votre bâche pergola à l’aide d’une paire de ciseaux de façon à obtenir la forme et la taille que vous voulez. Elles dépendront de l’endroit où vous allez ombrager : votre jardin ou votre terrasse. Comme les voiles d’ombrage que vous trouvez sur le marché, vous pouvez également découper votre voile dans différentes formes géométriques. Mais privilégiez la forme triangulaire, rectangulaire ou encore carré parce que ce sont des formes facile à reproduire et en plus, ce sera plus facile pour vous de les coudre les morceaux ensemble pour ces formes. Et bien sûr, choisissez la ou les couleurs qui correspondent à votre goût.

  2. Il faut maintenant ajouter des joints le long des bords de votre toile solaire. Ils seront indispensables pour l’installation de votre voile.

  3. Il faut ensuite mettre les œillets. Pour se faire, il faut ajouter sur chaque côté de votre bâche préalablement découpée des œillets. Assurez-vous bien de leurs emplacements, c’est-à-dire que les deux pièces d’un œillet soient bien alignées parce que ça affectera le positionnement final de votre voile. Il faut utiliser des outils œillets afin que les deux morceaux d’œillets soient bien fixés. On a besoin d’un certain savoir-faire pour son manipulation mais si vous vous y mettez votre cœur, vous pouvez y arriver.

A voir aussi : Les casques anti bruit électroniques, présentation

  1. C’est le moment de choisir où vous allez attacher votre toile. En effet, si vous pouvez la suspendre au mur, vous pouvez utiliser une vis de crochets. Vous pouvez également la suspendre sur des arbres que vous avez dans le jardin. Mais s’il vous voulez installer votre toile au beau milieu du jardin et qu’il n’y a ni arbre ni mur, vous devez planter des poteaux, ce qui va vous prendre un peu plus de temps.

  2. Maintenant, installez votre voile d’ombrage en faisant en sorte qu’elle soit bien tendue et légèrement inclinée. De cette façon, l’eau de pluie ne stagnera pas sur votre voile. Il faut également tenir compte de la position du soleil tout au long de la journée lorsque vous installé votre voile.