Draisienne avec ou sans freins

comparatif-draisienne

Lorsqu’il faut choisir une draisienne à son enfant, on se demande toujours s’il faut opter pour un modèle avec ou sans freins, car on veut lui apprendre à trouver l’équilibre sans se blesser. La plupart des draisiennes ne possèdent pas de freins, mais les enfants grandissent vite et il faudra changer encore de draisienne lorsque l’enfant ne pourra plus utiliser celui qui est sans freins. Chaque modèle possède ses atouts et ses limites et il faudra choisir selon chaque enfant.

Draisienne avec freins

Votre enfant pourra utiliser la draisienne avec frein lorsqu’il aura un minimum de trois ans. Au départ, cela ne semble pas nécessaire, mais avec le temps vous vous rendrez compte que votre enfant a pris de la confiance et sait désormais comment freiner et à quelle fréquence le faire.
La draisienne avec frein est alors indispensable et recommandée, car votre enfant acquiert des réflexes avec le temps. Il est vrai que la plupart des modèles de draisiennes n’ont pas de frein, mais il vous est conseillé de prendre un modèle possédant des freins pour ne pas avoir à changer lorsque votre enfant sera prêt à utiliser un modèle avec freins.
Rares sont les draisiennes qui proposent un système vous permettant de rajouter les freins en cas de besoin. Vous devez donc prendre dès le départ une draisienne avec des freins pour ne pas avoir besoin de racheter une autre à votre enfant au moment opportun. Les freins sont là pour permettre de ralentir ou de freiner lorsque l’enfant voit un danger imminent.
Ils jouent alors un rôle de sécurité dans l’apprentissage de l’enfant. Certains parents pensent qu’il n’est pas nécessaire de prendre un modèle avec freins, parce que l’enfant ne saura pas comment l’utiliser avant au moins ses deux ans. Cependant, afin de ne pas avoir des dépenses supplémentaires plus tard, il serait préférable que vous optiez pour un modèle avec freins.

A lire aussi : Le prix d’un mixeur plongeant

Draisienne sans freins

La majorité des draisiennes ne détient pas de freins. Lorsque votre enfant a l’âge d’utiliser une draisienne, vous pouvez décider de lui en acheter une qui ne possède pas de freins. Les enfants ne savent pas comment utiliser des freins avant au moins trois ans. Ils n’ont pas ce réflexe puisqu’ils ne maîtrisent pas encore leur équilibre sur la draisienne.
Prendre une draisienne sans freins serait peut-être l’idéal en attendant que votre enfant atteigne l’âge où cela lui sera nécessaire. Ainsi, vous prenez dans un premier temps un modèle sans freins, puis avec le temps si nécessaire, vous lui changez de modèle. Il n’y a donc pas de problèmes à préférer un modèle sans frein.

Draisienne adaptable

Certains modèles même s’ils ne sont pas nombreux, sont à la fois des modèles sans freins et avec freins. Cela vous évite d’avoir à choisir. Prenez un modèle auquel vous pourrez plus tard adapter le frein. Ces modèles sont avancés et un peu plus chers que les précédents, mais ils vous empêchent de vous retrouver dans un dilemme. Retrouvez les différents types de draisienne par ici.
À la question de savoir s’il faut opter pour un modèle avec ou sans freins, on vous répond que cela dépend de votre enfant et de vos moyens. Il vous est cependant conseillé d’opter pour un modèle avec freins, ou de prendre un modèle qui au début sera sans freins, mais que vous pourrez adapter dès que le besoin se fera sentir.