Quels sont les différents types de rangements de chaussure ?

étagères à chaussures

Installer un rangement de chaussures est crucial pour avoir de l’ordre à l’entrée de chez vous ou gagner de l’espace dans votre chambre. En particulier pour ceux qui possèdent une multitude de paires de chaussures de différentes formes, il s’agit d’un meilleur moyen pour organiser et ranger les souliers. Il existe différents types de rangements de chaussures. Ainsi, chacun est libre de choisir selon ses besoins, son budget et l’espace dont il dispose. Découvrez alors dans cet article les diverses solutions pour ranger vos chaussures.

La boîte à chaussures

La boîte à chaussures est sans doute le range-chaussures le plus économique et le plus basique. Le principe de cette technique est simple. Vos chaussures doivent être rangées chacune dans leur boîte d’origine. Vous pouvez empiler les boîtes les unes sur les autres pour avoir de l’espace. Bien pratique, ce type de rangement de chaussure peut être stocké en tout lieu (sous les escaliers, sous le lit ou sous un autre mobilier…).

Les étagères à chaussures

étagères à chaussures

Les étagères à chaussures prennent bien moins de place et peuvent être installées partout. Avec ce type de rangement, on peut créer autant de niveaux que l’on veut dans la limite de l’espace disponible. Il est possible de les installer sur un mur, mais également dans un mobilier comme une armoire ou même une penderie. Les étagères à chaussures sont une excellente solution lorsque vous désirez installer un shoesing chez vous.

Lire aussi : Cholet – La cordonnerie est un métier qui se féminise.

Range-chaussures à accrocher

Il s’agit d’un rangement de chaussures généralement en tissu ou en plastique. Il est très pratique et se décline en une variété de versions différentes, dont celle à accrocher à la porte. Il comporte de nombreuses poches horizontales disposées en une ou deux colonnes. Ainsi, les chaussures sont facilement accessibles. Nous avons aussi parmi les range-chaussures à suspendre celui comportant des poches verticales pour y glisser les chaussures. Ce type de rangement à accrocher permet indéniablement de gagner de l’espace. Cependant, de façon générale, il n’est pas adapté au stockage des bottes, car ses poches sont moins grandes que ces dernières.

La housse à chaussures

housse à chaussures

La housse à chaussures offre un double avantage. Elle permet d’une part d’économiser assez d’espace. Elle peut facilement être disposée en dessous ou au-dessus d’un meuble. De plus, elle protège efficacement vos chaussures contre la poussière. La housse peut être fabriquée en tissu, en plastique ou encore en fibre synthétique. Vous pouvez donc la laver quand elle sera sale. Soulignons qu’il y a possibilité de ranger une ou plusieurs paires de chaussures à la fois dans ce range-chaussures.

Lire aussi : Quels sont les matériaux utilisés pour fabriquer un matelas pliant ?

Le meuble à chaussures

En fonction de l’espace dont vous disposez et si vous voulez ranger un nombre « démoniaque » de chaussures, intéressez-vous au meuble à chaussure qui est une meilleure alternative. Il existe de nos jours des modèles très variés et assez designs. Vous pouvez notamment ranger vos souliers dans une armoire composée de compartiments, de tiroirs coulissants ou encore des étagères. On retrouve également dans le lot des range-chaussures le coffre, la commode, le meuble fin, la vitrine, le placard, le banc, etc. Chaque chaussure trouve sa place, quel que soit le modèle que vous choisissez.